Guava Gose par Collective Arts | Gose

Guava Gose



Apparence : Robe orangée assez intense, presque flashy. Aucune transparence, bière opaque. Légère mousse blanche par-dessus.

Saveur : Bière très fraîche en goût, vraiment plaisante. Dominante de goyave, mais parfaitement équilibré entre acidité et sucré. Note saline apportant un “kick” surprenant mais plaisant.

Arôme : Arôme dominant sur le fruit, avec une belle acidité franche, mais aussi une belle douceur. Arôme de goyave très franc, accompagné de citron.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

Les Goses représentent une catégorie de bières très distinctive, dont les brasseries artisanales ont ravivé la popularité. Ce style de bière, dans la famille des Sours, est généralement caractérisé par des notes fruitées prononcées. Originaires d'Allemagne, plus précisément de Basse-Saxe, les Goses se distinguent par leur processus de fermentation qui combine les méthodes classiques et bactériennes, se démarquant ainsi des conventions brassicoles allemandes traditionnelles. Elles se distinguent également par leur faible amertume et leur utilisation d'ingrédients inhabituels tels que la coriandre et le sel. Un style original mais qui apporte un plus par rapport à des bières acides plus classiques, ça donne plus de profondeurs aux saveurs. Et c’est souvent ce petit plus, qui fait qu’une bière devient la préférée de quelqu’un non ?

Je n’ai chroniqué que quelques bières provenant de brasseries canadiennes. Et quelle erreur. Il y a pourtant des noms que j’ai déjà vu passé plusieurs fois. Mais sans avoir vu le temps, ou l’occasion d’en parler sur ce blog. Parmi certains de ses noms, je pense que Collective Arts Brewing est l’un de ceux que j’ai le plus vu. La brasserie basée à Hamilton dans l’Ontario joue avec tous les styles depuis 2013. Et cette fois-ci, c’est avec une Gose qu’ils me parviennent. Leur Guava Gose porte un nom évident à comprendre. C’est une création Gose à la goyave et avec du sel rose d’Himalaya (parce que le sel classique, c’est trop banal après tout). Une sour à la goyave, c’est original, d’autant plus que de base, ce fruit exotique est bien sucré et doux, pas vraiment acide.

Mon avis sur la bière

Une idée originale mais très bien exécutée par la brasserie canadienne. La saveur de goyave est très présente et fait “naturelle”, toujours un plus quand une brasserie utilise du fruit pur dans le brassin. Cette goyave, elle vient apporter une belle dose d’acidité mais aussi de douceur, permettant d’équilibre la bière, tout en la gardant dans le domaine de l’acide. Ce qui en fait déjà, de base, une bière acide de très bonne qualité et qui se boit sans difficultés. Mais le plus de Collective Arts, c’est l’utilisation de sel rose d’Himalaya, pour faire une Gose originale, intrigante et très réussie. Le genre de bière qui attire l’attention, qui sait se démarquer sans trop en faire et qui en plus de ça est excellente.

Vous pouvez aussi aimer

Zesty Lab par Brasserie Corrézienne

À découvrir aussi

Zesty Lab

Une bière avec des saveurs de citron et de citron vert notamment pour une bière bien acidulée tout en restant bien dosée. 

Sour Ale

Brasserie Corrézienne

France

On écoute quoi avec ça ? 

Deathbrain 

Fantasy Noises & Perfect Delusions


J’aime pratiquement tous les styles de musique. J’essaie d’être le plus curieux possible, le plus ouvert à d’autres choses. C’est comme ça que je trouve et forme mes goûts, et que je trouve des artistes qui arrivent à s’approcher de la plupart de mes “moods musicaux”. Que ce soit l’envie de chaos brutal avec du Gridlink, du punk énergique à la Jeff Rosenstock, c’est toujours incroyablement satisfaisant de trouver un groupe qui arrivait à viser pile-poil ces moods, qui sont l’idéal pour telle ou telle situation ou envie. Pendant un moment, j’avais eu du mal à trouver les albums qui allaient avec mon humeur que je décrirais comme “envie de planer avec un son aérien mais énergique”.

“Fantasy Noises & Perfect Delusions”, c’est l’un de ces albums qui arrivent à toucher cette sensibilité subtile. Jouant d’un style appelé Drum and Bass Atmosphérique, l’album est un véritable voyage de sons colorés. On va reconnaître le son Drum and Bass, bien caractéristique, mais mêlé avec un son distant, étouffée, tout en gardant la couleur. Un son énergique, plein de peps, mais avec ce petit plus de lo-fi et d'atmosphère. Ce petit plus lo-fi sera en écho avec la touche saline de la Guava Gose, qui vient couper avec subtilité l’acidité de la bière. Tandis que le combo fruité et acide sera illustré par le balancement entre énergie dansant et musiques douces dans les mélodies de l’album.

Album associé à la Guava Gose par Collective Arts. Deathbrain - Fantasy Noises & Perfect Delusions

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise