Apparence : Robe jaune-orange bien flashy, bien néon-colorée. Carbonation bien visible. Ressemble presque à un soda. Mousse blanche fine par-dessus.
Saveur : Saveur qui entre immédiatement sur l’acidité, note proéminente de fruit de la passion. La note saline est présente, subtile mais emmène une complexité de saveurs.
Arôme : Un arôme prononcé sur l’acidité et la fraîcheur du fruit de la passion. Note légère de citron jaune. Arôme fruité et plaisant.
J’ai l’impression que les bières Gose prennent de plus en plus de popularité, pas vous ? Sérieusement, il y a 2 ans, je n’en voyais pas tant que ça, c’était un style plutôt niche. Et là, j’en vois passer plein, que ce soit de brasseries britanniques, états-uniennes, françaises… Après, ça ne m’étonne pas tant que ça, il faut dire que la Gose a un caractère unique qui va attirer l’attention. L’idée d’une bière bien acide, fraîche et fruitée, ça attire déjà. Mais avec la note saline et épicée, il y a de quoi vraiment de quoi vous faire vous arrêter et vous dire “Qu’est-ce que c’est que ça ?". Si vous n’avez jamais goûté de Gose, pas de d’inquiétudes à avoir, ce n’est pas salé comme une sauce soja ou des chips. C’est plutôt comme une touche légère, qui va venir contraster un peu l’acidité et équilibrer le tout. En bref, originaires d’Allemagne, les Goses, c’est acide, frais et sympathique.
Et justement, l’Espagne est aussi tombée dans cette passion de la Gose,, même du côté de chez Espiga. Cette dernière, c’est une brasserie espagnole basée à Sant Llorenç d'Hortons (ou proche de Barcelone, si vous ne connaissez pas votre géographie hispanique). Et chez eux, on retrouve des Blonde Ale, assez agréable, mais on a aussi cette Paramour. Une Gose fruitée, dopée aux fruits de la passion et, comme on l’attendrait d’une Gose, avec la touche saline et de coriandre. Alors oui, certains ne supportent pas le goût de cette épice, mais bon… C’est ainsi. La coriandre, d’ailleurs, est l’une des épices courantes dans la Gose, aux côtés du basilic ou de la baie de genièvre.
Ok, je pense avoir trouvé ma gose favorite jusqu’ici. La saveur fruitée et très claire du fruit de la passion est un vrai bonheur et offre une sorte de “coup de jus” en bouche. C’est très plaisant, et moi qui aime l’acidité, je suis comblé ici. La bière est bien acide, sans trop l’être. Côté Gose, la salinité est certes légère, mais elle permet d’avoir un profil plus complexe, développé. On ne se retrouve pas avec juste l’acidité, on à cette note saline qui vient contraster. Enfin la coriandre, j’ai la chance de ne pas avoir ce vilain gène rendant la coriandre savonneuse, résultat, j’ai pu apprécier sans soucis les saveurs citronnée et subtilement mentholée de celle-ci. Ce qui fait qu’on à une bière bien acide, avec ce léger contraste salin et mentholé qui intrigue.
2023 est pour l’instant une EXCELLENTE année niveau musique. On a eu des albums magnifiques : JPEGMAFIA, Swans, Liturgy, Caroline Polachek… De sacrés noms avec des albums qui vont rester un bon moment dans mes playlists. Franchement, ça faisait longtemps que je n’avais pas eu le feeling d’une aussi bonne année musicalement qu’en 2023. Explosion créative, nouveaux groupes, expérimentations et des artistes qui sortent leurs meilleurs projets, c’est le genre de choses que j’aime. Et je dois dire, en 2023, c’est aussi l’année où des groupes que j’aimais m’ont fait les adorer avec leurs albums. Par exemple, Paramore.
Ok, j’avoue ne pas avoir cherché très loin pour l’album à associer à cette bière. Paramour… Paramore… Ça sonnait proche, j’étais parti sur ça au début. Et pourtant, ça marche parfaitement. Le groupe originaire de Franklin, dans l’État du Tennessee, c’est un groupe de Pop Punk iconique aujourd’hui. Riffs catchys, musiques entraînantes le tout avec une énergie incroyable. Cette puissance, elle va très bien avec la Gose de Espiga. La saveur électrique du fruit de la passion est en harmonie avec la guitare énergique, et le côté raw, énergique et colérique parfois, il se retrouve dans les notes salines de la Paramour. Je ne sais pas si la brasserie espagnole a choisi ce nom en référence en groupe. Mais pour moi, l’association était comme évidente, l’idée immédiate, confirmée en buvant la bière. Bref, une puissance des deux côtés et une fusion où les deux parties s’associent bien sans écraser l’autre, la fusion accord bière musique idéale.