Salty Kiss par Magic Rock

Salty Kiss

Magic Rock Brewing

Il existe beaucoup de type de bières, entre les IPA, Stout, Ale, Porter, Fruit Beer... Il y a franchement de quoi y perdre la tête et de s'y perdre facilement ! Et pour ne rien faciliter, laissez moi vous introduire à encore un autre type de bière ! Je vous présente donc les Gose, un style de bière d'origine allemande dans le Basse-Saxe qu'on pourrait ranger pour faciliter la vie dans les bières acides. Les goses sont de fermentation classique puis bactérienne, ce qui change radicalement des traditions allemandes. Peu amères, ces bières ont la particularité d'être brassés avec notamment de la coriandre et du sel ! Les Goses ne sont pas un style de bière qui peuvent plaire à tout le monde mais elles valent le détour pour les curieux et les explorateurs de la bière. Pour vous introduire à cet univers, l'une des bières de choix est pour moi la Salty Kiss de chez Magic Rock Brewing.

Les Anglais de Magic Rock Brewing, déjà "validés" par moi pour leur Dark Arts aux saveurs de réglisse, reviennent en force dans votre verre avec la Salty Kiss. Une Gose suivant les méthodes originelles de fabrication et aromatisant leur bière à la groseille, aux baies d'argousier et évidemment au sel de mer. Ce baiser salé est une bière atypique, ça c'est sûr, et si vous n'êtes pas un fervant explorateur de bière, celle-ci peut dérouter, mais si la curiosité vous emmène jusqu'à elle, n'hésitez pas ! Derrière sa belle robe jaune, vous y découvrirez une bière au arômes fruitées avec une forte note de groseille. Alors, prêts à tomber sous son charme ?

Mon avis sur la bière

Honnêtement ? Cette bière est une bonne surprise, j'aime bien les bières acides et la groseille fait partie ces fruits "petits plaisirs". La saveur de la groseille se retrouve très bien dans cette bière et son acidité est bien dosée. Si vous n'avez pas accroché aux Berliner Weisse, voilà une alternative ! Après il faut savoir apprécier la note de sel des Goses, mais honnêtement, la Salty Kiss reste très abordable et une bonne porte d'entrée au monde des Gose.


Mon score personnel




  • Pays : Royaume-Uni

  • Brasserie : Magic Rock Brewing

  • Style : Gose

  • Degré : 4.1%

  • IBU : 10

  • Apparence : Couleur jaune doré intense avec des reflets oranges. Mousse blanche très fine. Transparence quasi inexistante.

  • Arôme : Arômes d'agrumes frais avec un arôme de groseille "du jardin". Notes de malt très légères.

  • Saveur : Saveur d'agrumes en entrée. Notes fruités puis, saveurs de groseilles fraîches. Acidité légère et peu agressive mais présente tout de même 
Pallas - The Sentinel pour la Salty Kiss par Magic Rock
Pallas - The Sentinel

Le Rock Progressif est un genre vaste, très vaste, des milliers de groupes et de projets tous différents, un océan dans lequel il est facile de se perdre. Genre issue de l'idée de s'éloigner des racines Blues et Country du Rock originel, on retrouve ici des éléments de Jazz, de Folk et des synthés une fois qu'ils sont rentrés dans le "mainstream". Le monde anglophone est le plus familier avec le rock progressif. C'est notamment en Angleterre dans les débuts des années 80s que naîtra le Neo-Prog, fortement influencé par le Prog Symphonique mais décidant de donner aux synthé le devant de la scène. Si je choisis du Neo-Prog pour accompagner la Salty Kiss, c'est pour son équilibre de l'acidité qui se reflète dans les synthés du genre et les notes amères et salés de la Gose vont bien avec les influences variés du genre, mais elles collent tout particulièrement avec "The Sentinel" du groupe anglais Pallas.

Formé en 1974 à Aberdeen, Pallas est un groupe de Neo-Prog toujours actif aujourd'hui (avec un dernier album sorti en 2019). Leur premier album "The Sentinel" et sa pochette magnifique, c'est un voyage onirique et prenant dans un monde fantastique comté à travers chaque chanson. Les synthés enjoué, les chants en chœurs et les mélodies qui donnent envie de réécouter l'album en boucle, il y a de quoi tenter ! Si vous n'êtes pas un grand auditeur de Rock Progressif, ce groupe peut être une bonne porte d'entrée pour vous. En plus, ça peut créer une expérience double si vous découvrez les Gose !

Où écouter l'album ? 

YouTube

Spotify

Apple Music

Bandcamp

Soundcloud