Meer Jungfrau par Insel Brauerei

Meer Jungfrau

Insel Brauerei

Meerjungrau est le nom allemand pour désigner les sirènes, ces créatures mythiques mi-femme, mi-poisson issue des mythes Nord Européens connue pour envoûter les marins peu précautionneux et les attirer jusqu'à leur trépas au fond de l'océan. Présentées de manières tantôt adorables et douces comme Ariel tantôt des dangers comme avec Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence. Les sirènes sont une créatures mythique importante de l'imaginaire. Une créature aussi charmeuse que dangereuse, ça avait déjà de quoi piquer ma curiosité ! Mais en voyant cette bouteille au format particulier, enroulé dans du papier, j'ai craqué de suite, tel le marin envoûté, j'ai écouté le chant du houblon et pris cette bière.

Cette bière, nommée aussi Meer Jungrau est brassée par Insel Brauerei, une brasserie allemande, plus précisément dans la ville de Rambin, au Nord-Est du pays. Cette brasserie produit quasiment toutes ses bières dans le style de packaging de la Meer Jungrau. Ale, Gose, Triple, Stout.. cette brasserie propose une variété de bières ! La Meer Jungfrau fait partie de leurs expérimentales, une Sour Ale inspirée des Berliner Weisse et à réserver aux amateurs de bières acidulés et aux connaisseurs. Son acidité puissante avec une belle frappe d'agrume direct et franche est un véritable coup de fraîcheur !

Mon avis sur la bière

Une bière Sour très sympathique, dense et assez complexe. L'acidité frappante dès la première gorgée, c'est sûr que ça donne à cette bière une saveur particulière, pas forcément pour tout le monde. Mais cette acidité et cette saveur très marquante et franche d'agrume donne au final une bière très fraîche à boire. Les Sour sont des bières généralement bien fraîche et avec la Meer Jungfrau, vous avez à la fois l'acidité et une saveur sympathique. Bref, une bonne bière !


Mon score personnel




  • Pays : France

  • Brasserie : Insel Brauerei

  • Style : Sour Ale

  • Degré : 5.6%

  • IBU : N/A

  • Apparence : Robe jaune clair très peu pâle, intense pétillement bien visible. Très légère et fine mouse blanc.

  • Arôme : Arômes d'agrumes et de citron bien puissants. Notes de houblons bien présentes. 

  • Saveur : Acidité puissante et qui arrive directement. Frappe d'agrume direct et franche, notes de citron 
Kitchens Of Disctinction - Strange Free World pour la Meer Jungfrau par Insel Brauerei
Kitchens Of Disctinction - Strange Free World

Si je vous parle de Shoegaze, est-ce que ça vous parle ? Ce sous genre du Rock Alternatif aux ambiances psychédéliques et au son très dense et atmosphérique à marqué les années 80-90. Avec des groupes cultes comme Slowdive, Lush ou encore My Bloody Valentine. Ce genre tire son nom de l'analyse de la presse qui trouvaient les membres du groupe jouant d'une manière introspective, regardant leurs chaussure "Shoe gazing" à cause de l'important nombre de pédales d'effets de guitares utilisés pour le son Shoegaze. Ce genre à fait des pédales d'effets et de son son très atmosphérique une esthétique à part entière qui crée comme un "mur sonore" pour l'auditeur. Parmi les albums de cette large galaxie sonore, un à particulièrement résonné avec moi pendant cette dégustation : "Strange Free World".

"Strange Free World", c'est le deuxième album du groupe Kitchens of Distinction. Pur produit londonien des années 90, le groupe rajoute une sauce Post-Punk à son Shoegaze déjà bien dense et complexe, en écoutant cet album, c'est une claque colorée dans vos oreilles. Le chanteur de Kitchens of Distinction, Patrick Fitzgerald est vraiment une pépite et se donne à fond tout au long de l'album. Sa voix, son rythme, on ne pourrait pas trouver une voix allant mieux pour la musique du groupe et c'est un plaisir constant à écouter. 

Où écouter l'album ? 

YouTube

Spotify

Apple Music

Bandcamp

Soundcloud