Phénix par Zoobrew

Phénix

Zoobrew

Le Phénix, symbole de longévité, de renaissance, de résurrection... Cet oiseau légendaire aux couleurs de flammes et pouvant renaître après s'être consumé dans des flammes est présent dans de nombreuses cultures. Notamment, on le retrouve dans les cultures grecques, romaines, juives et chrétiennes aussi. Le Phénix à été utilisé dans de nombreuse œuvres artistiques, par exemple dans Harry Potter et allant même jusqu'à être porté par un groupe de Heavy Metal Franc-Comtois d'ailleurs. Enfin bref, cet oiseau légendaire à inspiré auteurs, musiciens, dessinateurs... et brasseurs !

Chez Zoobrew, brasserie montpelliéraine, on retrouve le Phénix dans sa splendeur au cœur du Porter intense. Zoobrew propose des bières exclusives à la grande distribution et le Phénix en fait partie au côté du Caméléon Berliner Weisse notamment. Avec sa couleur sombre, proche d'un café serré ou d'un tas de cendres, cette Porter développe des saveurs de chocolats noir intense avec une légère touche de café en fin de bouche. Une Porter tout ce qui a de plus classique, mais avec une pareille étiquette, difficile de résister au Phénix !

Mon avis sur la bière

Pour être franc, la Phénix de Zoobrew est une Porter tout ce qu'il y a de plus classique dans l'idée, pas de saveurs expérimentales ou d'arômes caramel... La simplicité d'une bière Porter, la passion du brassage et de la bière artisanale. Bref Zoobrew sont dans le classique, mais efficace avec cette bière. Une Porter amère et intense, fidèle aux traditions mais avec les étiquettes toujours aussi belles de Zoobrew. En bref, une Porter sympathique qui se déguste simplement.


Mon score personnel




  • Pays : France

  • Brasserie : Zoobrew

  • Style : Porter

  • Degré : 5%

  • IBU : N/A

  • Apparence : Couleur noire intense avec reflets bruns foncés. Couleur type café serré, aucune opacité

  • Arôme : Arôme de cacao intense tirant vers chocolat noir, peu de note sucrées.

  • Saveur : Saveur intense de chocolat noir intense. Puissantes notes de cacao, final en amertume prononcée
Solitary Sabred - Redemption Through Force pour la Phénix par Zoobrew
Solitary Sabred - Redemption Through Force

Le Phénix était une figure présente dans les comtes et histoire du Moyen-Âge, période bien aimée de beaucoup de groupe de Power Metal. Ce genre de Métal met l'accent sur la mélodie, l'harmonie avec un ton très héroïque et des refrains catchy qui donnent envie de chanter en chœur avec le groupe. Généralement concentré sur la High Fantasy, le Power Metal à quand même des groupes avec d'autres univers, mais restant très souvent dans le côté héroïque, samurais, héros galactiques... Bref, le Power Metal c'est un genre de métal pour les héros, pour les chevaliers !

Originaire de Chypre et formé en 2000, le groupe Solitary Sabred est de cette vague de Power Metal dit "moderne". Le groupe joue dans un Métal puissant et Héroïque, tirant influences du Power Metal et de la nouvelle vague de Heavy Metal. Leur univers n'est pas tellement différent de la plupart des groupes de Power Métal médiévaux. On reste sur la base d'un univers médiéval mais qui est empli de magie noire et de sorcières, ce n'est certes pas le groupe le plus original du genre, il est même très "classique" dans son approche. Mais qu'est ce que cet album est bon et entraînant, avec des pistes comme "Burn Magic, Black Magic". Comme la Phénix Porter, la simplicité est parfois la clé pour un bon moment, un album sombre et puissant conviendra parfaitement pour affronter le phénix qui sommeille dans cette bière ! 

Où écouter l'album ? 

YouTube

Spotify

Apple Music

Bandcamp

Soundcloud