Must Kuld par Pohjala

Must Kuld

Pohjala

"Must Kuld" signifie "Or Noir" en estonien, et l'Or Noir est l'un des surnoms attribué au pétrole. Découvert en 1859, cette ressource à fait tourné (et fait toujours tourner) une grande partie de notre civilisation moderne et attire bien la convoitise. Le pétrole à été surnommé Or Noir en raison de sa valeur, de son symbole de richesse en le comparant à l'Or, métal jaune lui aussi symbole de richesse... Mais aussi bien logiquement à cause de sa couleur sombre. Mais comment faire une bière inspirée du pétrole ? Il faut dire que ce n'est pas quelque chose qui donne soif comme substance...

La version de l'Or Noir selon la brasserie Estonienne Pohjala diffère donc de l'image "classique" du pétrole. On fait ici face à une Porter bien sombre, avec comme les bières de cette famille, des saveurs chocolatées, amères et cacaotée. Mais ici, nos brasseurs estoniens se démarquent avec un ingrédient. Brassée avec du lactose pour lui donner cette texture et ce goût unique ! Avec ces notes de miel en plus des touches de cacao typique de ce genre de bière, la Must Kuld à une texture plus onctueuse, plus douce. On y garde donc la couleur sombre, noire, intense du pétrole avec cette Porter, mais celle-ci est comestible. Pas besoin de creuser sous terre pour trouver celui-ci d'or noir, vous pouvez en trouver dans votre frigo ! 

Mon avis sur la bière

La Must Kuld diffère de la plupart des Porter de par sa texture, mais aussi par ses notes d'arôme et de saveurs. Dès la dégustation, on sent une saveur chocolatée présente, mais adoucie par des notes mielleuses et lactées, aidées par le brassage au lactose de Pohjala qui donne ce côté unique à la Must Kuld. Si vous appréciez les saveurs chocolatées, mais que l'amertume des Porter vous déplaît, cette bière sera sûrement une bonne porte d'entrée. Et si vous êtes amateurs de Porter, vous y trouverez une bière réconfortante, douce, mais avec toujours les traits particuliers de cette bière, vous retrouverez nos notes de cacao et la couleur sombre typique de cette famille de boissons houblonnées.


Mon score personnel




  • Pays : Estonie

  • Brasserie : Pohjala

  • Style : Porter

  • Degré : 7.8%

  • IBU : 45

  • Apparence : Couleur quasi noire, proche d'un café sérré. Mousse brune fine. Aucune transparence.

  • Arôme : Intense arôme de chocolat et café dès le début. Arômes subtils sucrées, typé miel.

  • Saveur : Saveur chocolatée puissante, notes lactée et de miel en gorge. 
Ceephax - Cro Magnox pour la Information Overdose par Adroit Theory
BONES - NoRedeemingQualities

La richesse est un champ lexical qu'on retrouve dans certains genres musicaux, et notamment le Rap. Mais la Must Kuld, c'est aussi une bière sombre avec des tons légers par moment, une bière avec une texture qui diffère du reste des Porter... Et donc il faut bien un album de musique avec les mêmes idées, un album de rap qui se diffère du reste avec un côté sombre, intense, mais avec des notes claires ! Et c'est pour ça BONES, rappeur prolifique (plus de 30 mixtapes depuis 2013) et ayant inspiré de nombreux artistes récents de la scène Trap / Cloud Rap va nous intéresser. Il sort en 2017 NoRedeemingQualities, Mixtape mêlant le côté sombre et misanthrope de l'artiste et surtout le style vocal de BONES qui a influencé beaucoup d'autres rappeurs.

Ne vous laissez pas avoir par le premier titre "Oxygen" agressif et presque Trap Metal de l'album, le reste oscille entre passages vocaux graves, sombres et sérieux à des poussées plus claires. L'album joue aussi sur sa production instrumentale, gérée par une multitude de noms dont Drew The Architect, Fameless ou The Virus and Antidote. Fleuretant parfois avec des synthés et des ambiances éthérées et légères, les instrumentales sur lesquelles BONES rappe ont une esthétique bien particulière. En bref, NoRedeemingQualities est un album qui colle bien à l'esthétique sombre mais douce et au contraste, Or / Noir de la Porter Must Kuld.

Où écouter l'album ? 

YouTube

Spotify

Apple Music

Bandcamp

Soundcloud