Pablo's Coffee par Great Divide Brewing

Pablo's Coffee

Great Divide Brewing

Il peut arriver que des brasseries brassent leurs bières avec d'autres ingrédients pour rajouter de nouvelles saveurs que les houblons et malts seuls ne peuvent pas créer. Fruits, épices, chocolat il y a beaucoup de possibilités ! Et avec les bières sombres (Porter et Stout), on va surtout retrouver chocolat et café dans les brassages (si on ne compte pas les Pastry Stout). Et justement, on va parler aujourd'hui d'une bière qui utilise les grains de café dans sa recette de bière, et avec une méthode bien à elle.

Brasserie située dans le Colorado aux États-Unis, Great Divide est une brasserie qui a un sacré panel de bière dans ces productions, dont une Porter au café nommé Pablo's Coffee. Brassé avec des vrais grains de café qui ont été infusés dans des barriques de Whisky qui ont aussi servi à faire une de leurs autres bières. Bref, on retrouve un sacré projet dans cette cannette, une Porter sombre, mais qui promet un joli bouquet de saveurs. Alors, posons-nous, et goûtons ce que Pablo a à nous proposer.

Mon avis sur la bière

Cette porter au café est bien sympathique, peu forte en alcool et avec une amertume à la fois présente mais peu agressive et surtout la saveur de café très plaisante. La technique de brassage utilisée par Great Divide permet d'avoir un joli profil de saveurs cafés dans cette bière. Dès l'arôme, j'avais envie d'essayer cette bière, des arômes gourmands, torréfiés et qui donnent envie. Bref une Porter vraiment sympathique et que je recommande !


Mon score personnel




  • Pays : États-Unis

  • Brasserie : Great Divide Brewing

  • Style : Coffee Porter

  • Degré : 6.5%

  • IBU : N/A

  • Apparence : Brun très foncé, quasi noir typé chocolat noir. Surmontée d'uné légère et fine mousse brune. Aucune transparence.

  • Arôme : Arômes de chocolat mais surtout de café puissant et qui se révèle dès le début. Un léger arôme de mélasse et une touche de whisky se retrouve aussi.

  • Saveur : Saveurs puissantes de chocolat et de bon café torréfié. Saveurs de malts grillé, douce amertume agréable et fine.
Tommy Wright III - Ashes 2 Ashes, Dust 2 Dust pour la Pablo's Coffee de Great Divide Brewing
Tommy Wright III - Ashes 2 Ashes, Dust 2 Dust

Si vous êtes sur TikTok ou alors que vous aimez les esthétiques grosses voitures/drift/need for speed (oui je sais deux sujets bien différents), des musiques de ce style ou alors comme ça doivent soit vous êtres familliaires. Ce style de rap dosé au synthé est une vague nommé la PHONK, nom à l'origine donné par le Raider Klan, crew de rap formé par SpaceGhostPurrp, cet vague de hip-hop agressif, à la production à forte dose de basses et au flow puissant est un "revival" de la scène de Memphis des années 90s. Le rap de Memphis avait ces mêmes codes que la Phonk, hormis qu'il était plus lo-fi, plus violent et surtout plus occulte. Beaucoup d'artistes sont à citer dans cette scène Memphis, dont je retrouve le mêmes vibes qu'en buvant cette Pablo's Coffee, mais il y a un artiste qui est encore plus adapté : Tommy Wright III.

 Tommy Wright III est non seulement rappeur, mais ausis producteur de tout l'album, considéré par certains comme l'un des "pilliers du Memphis Rap", l'album sombre, dense, technique et parfois très en avance sur son temps comme l'instrumentale de "Meet Yo Maker". Ce n'est pas la tape la plus rythmée de la scène, mais bon sang l'album est bon. La production minimaliste, lo-fi et avec beaucoup de samples le tout dans une esthétique sonore assez crue, ça donne une personnalité à l'album. Vous retrouverez dans cet album le côté torréfié, puissant de la Pablo's Coffee, une bonne fusion qu'il est bon d'écouter au calme et avec soit de grosses enceintes, soit un casque pour une expérience totale.

Où écouter l'album ? 

YouTube

Spotify

Apple Music

Bandcamp

Soundcloud