Lukas par Thornbridge

Lukas

Thornbridge

Il n'y a pas de mal à aimer les bières complexes, étranges et avec des profils de saveurs sortis d'une autre dimension. Mais il faut bien avouer que la simplicité, c'est tout aussi plaisant parfois. Une bière simple, efficace, traditionnelle et qui se boit toute seule. La simplicité dans une bière, c'est à mes yeux l'un des moyens de savoir si la brasserie tient le coup. Si la brasserie sait s'en sortir avec une bière traditionnelle, simple et droit au but, alors j'ai "confiance" sur ses autres productions. Un peu comme la glace à la vanille est un moyen de savoir si un glacier vaut le coup ou la Margarita avec les pizzaïolos. Chez Thornbridge, c'est avec la Lukas qu'ils débarquent dans mon verre.

Thornbridge, c'est une brasserie au cœur du Derbyshire anglais et qui ont une grande variété de bière dans leurs productions, de leur IPA Session AM:PM en passant par des Stouts, c'est une brasserie qui ose. Derrière son design élégant et sa canette bleue, la Lukas est une Helles Lager à la robe jaune et dorée que vous retrouverez dans votre verre. Avec ses arômes d'herbes, de malt, de caramel et de houblon, voilà une bière parfaite pour les débutant dans l'exploration de la bière artisanale. 

Mon avis sur la bière

Les Lagers, c'est pas le type de bière que j'ai le plus consommé, mais honnêtement, cette Lukas est un bière solide et qui me plairait de redéguster. Simple et efficace, c'est une bière avec des saveurs douces de houblon et des notes de caramel. La Lukas est le genre de bière qui peut plaire à presque tout le monde, peu amère et avec un final doux, c'est le genre de bière "soirée entre potes" qui est une valeur sûre.


Mon score personnel




  • Pays : Royaume-Uni

  • Brasserie : Thornbridge

  • Style : Helles Lager

  • Degré : 4.2%

  • IBU : N/A

  • Apparence : Robe jaune et dorée et claire. Très jolie dans un verre. La bière est surmontée d'une mousse blanche qui persiste plutôt bien.

  • Arôme : Arômes de houblon et malt en première odeure. Notes de caramel et d'herbes, bière bien fraîche à l'arôme. 

  • Saveur : Saveurs douces d'agrumes légers. Notes de malt et houblon subtils. Finales en notes de caramel.
alt-J - An Awesome Wave pour la Lukas par Thornbridge
alt-J - An Awesome Wave

Je vais reprendre la même idée que mon intro, mais je vais ici dire un truc qui me tient à cœur : Il n'y a AUCUN mal à aimer la musique "mainstream", ce sont vos goûts après tout. J'encourage à écouter de tout, mais je ne force personne, les goûts musicaux ne se discute pas (en général). Je dis surtout ça car j'ai horreur du cliché de certaines personnes en mode "La pop c'est pas créatif, c'est sans âme". Même si il existe en effet des groupes uniquement commerciaux et sans créativité derrière, c'est loin d'être général. Et puis, même dans la Pop Mainstream, on peut trouver des perles. Comme avec "An Awesome Wave" de alt-J.

Groupe formé en 2007 et basé à Londres, alt-j combine des éléments de pop, indie pop, electronique et presque psychédélique parfois. Cet album, c'est un moment de plaisir simple mais efficace. Un album qui respire le soleil et les bons moments entre amis, "An Awesome Wave" est un album accessible pour beaucoup de gens et qui convient parfaitement à ce côté "Soirée entre amis" aussi, comme pour la bière Lukas. Une combinaison parfaite, surtout avec le titre Fitzpleasure, meilleur titre de l'album et de loin.

Où écouter l'album ? 

YouTube

Spotify

Apple Music

Bandcamp

Soundcloud