Information Overdose par Adroit Theory

Information Overdos

Adroit Theory

Bon, je vais être franc, j'adore l'esthétique Sci-Fi, j'adore les designs chromés futuristes, l'apparence mécanique des vaisseaux spatiaux et tout ce qui gravite autour, jusqu'aux designs segmenté et tranché des polices d'écritures Sci-Fi. La Science-Fiction regorge de milliers de variations de thèmes, allant des vaisseaux au blanc technique et quasi clinique des vaisseaux rebelles de Star Wars, les vaisseaux sombres éclairés de néons ou des monstres organiques & mécaniques comme les vaisseaux des Zerg de Starcraft. Bref, j'adore la sci-fi en général.

Donc comment dire que j'ai instantanément ajouté à mon panier cette bière avec une telle cannette ! La "Information Overdose", c'est une Black Lager (ou Schwarzbier) sortie de chez Adroit Theory, brasserie issue de Virginie et dont chaque canette est une œuvre d'art par son illustration. Adroit Theory ont déjà brassé plus de 1000 bières à l'heure actuelle, chacune nommée avec un "Ghost xxx" pour le surnom des bières. La numéro 923 vous surprendra par son contraste entre arôme et saveur. Des arômes de chocolat et de café, une robe aussi sombre qu'un verre de coca, mais bien plus douce et fraîche qu'elle n'y paraît ! 

Mon avis sur la bière

Ça pour du contraste, Adroit Theory ne plaisante pas. En me servant la bière dans mon verre, je m'attendais à une bière puissante, sombre et riche en cacao. Au final, c'est un grand fossé, la saveur de cacao et café reste présent, mais plus subtile, plus légère. Avec une saveur générale, très fraîche, l'Information Overdose est une bière complexe et dont il faut prendre le temps pour apprécier les saveurs subtiles. Une bière donc étonnante, mais avec un profil de saveur riche et une expérience très agréable !


Mon score personnel




  • Pays : États-Unis

  • Brasserie : Adroit Theory

  • Style : Black Lager / Schwarzbier

  • Degré : 4%

  • IBU : N/A

  • Apparence : Couleur noire à reflets bruns foncés, proche d'un café serré ou d'un coca. Aucune transparence, mousse brune épaisse

  • Arôme : Arômes de Chocolat tirant vers le noir. Notes de café torréfié ou grillé, réglisse légere

  • Saveur : Saveur très fraîche, gros contraste avec l'arome chocolat. Notes de chocolat/cacao douces et peu agressives. 
Ceephax - Cro Magnox pour la Information Overdose par Adroit Theory
Ceephax - Cro Magnox

Les sons futuristiques et l'esthétique Sci-Fi ont ont aussi une place importante dans la musique. On à tout le pan Retro Sci-Fi de la force avec la Synthwave et ses sons comme tout droit tiré d'un Blade Runner. Mais plus ou moins tous les genres musicaux ont eu des albums tirés côté Sci-Fi... Et c'est tant mieux, car je suis particulièrement friand de ce genre d'approche, il y a donc un vaste monde à explorer. Et des fois, on tombe sur des albums qui sont une bonne surprise, exactement comme celui que je recommande avec l'Information Overdose, à savoir "Cro Magnox" de Ceephax.

Aussi connu sous le nom de Ceephax Acid Crew, Andrew Jenkinson (le frère de Thomas Jenkinson aka Squarepusher) opère lui aussi dans l'IDM, mais avec une approche bien différente de celle de son frère. Avec un goût pour l'Acid Techno, les sons rétro ou "Bit Music", c'est en 2013 qu'il sortira Cro Magnox. Derrière cette pochette comme tout sortie d'une tentative d'IA de créer un paysage Sci-Fi se cache un album riche et vraiment plaisant. Avec un côté très rétro et une ambiance qui donne envie de danser parfois, cet album est un vrai plaisir auditif qui vaut le coup d'être écouté même si vous n'avez pas la Information Overdose. C'est un excellent album bien plus coloré et joyeux que sa pochette ne laisse penser et c'est un vrai trip spatial qui vous attend ! 

Où écouter l'album ? 

YouTube

Spotify

Apple Music

Bandcamp

Soundcloud