Juleljus par Stigbergets Bryggeri | NEIPA

Juleljus



Apparence : Couleur jaune-orangé, aucune transparence notable. Mousse blanc cassé épaisse.

Saveur : Une saveur intense, mais ronde, avec une belle dominante houblonné. Notes primaire d’agrumes et de fruits jaunes. Notes secondaire épicées hivernales (je n’arrive pas à bien discerner).

Arôme : Arôme fortement houblonné, avec une belle note d’agrumes puissants. Note également chaude et légèrement épicée.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

At the Gates, Dark Tranquillity et In Flames, ces noms vous disent quelque chose ? Si vous êtes métalleux, il y a de fortes chances, ce sont des groupes de Death Métal Mélodique cultes de la scène Suédoise. Des groupes avec une patte sonore différents pour chacun, mais avec quelques similarités. Un son mélancolique, très mélodique et moins agressif que le Death Métal classique. Mais également, l’autre point commun, c’est la ville d’origine de ces groupes : Gothenburg. Une ville suédoise qui est devenue, grâce à ces groupes et au développement de la scène musicale là-bas, la capitale du métal mélodique. Un titre que la ville s’approprie bien et que les musiciens ont clairement acquis et respectent.

Il n’y a pas que le métal qui règne à Gothenburg, il faut dire que le froid, ça peut donner soif. Donc, il y a aussi quelques brasseries qui ont fait leur place ! Des brasseries comme Nerdbrewing, Apex ou Stigbergets. Cette dernière s’est retrouvée dans mon calendrier de l’avent avec cette sublime cannette à l’illustration imposante. Derrière cette figure occulte, se cache une NEIPA en hommage à l’hiver et à Noël : Juleljus (pour lumière de Noël, en suédois). Pas vraiment d’autres informations notable sur cette bière, je n’ai pas pu trouver les houblons présents dedans, mais ce que je peux dire, c’est qu’on a du houblon, du malt et surtout du malt d’orge, apportant un côté hivernal bien sympathique.

Mon avis sur la bière

Une bière à la hauteur de la classe de sa cannette, c’est déjà un bon départ non ? Stigbergets propose une bonne NEIPA bien intense et ronde à la fois, permettant aux houblons de déployer toute leurs subtilités et leurs saveurs. Avec le malt d’orge et sûrement une touche d’épices, on à une belle bière hivernale, sans que ça soit une Christmas Ale cliché. Je dois avouer, c’est une bonne NEIPA pour entamer la seconde moitié du calendrier. Intense mais pas trop, avec un profil en bouche qui reste marqué, tout en restant accessible à des néophytes. On sent que ce n’est pas le coup d’essai de la brasserie. Pas ma NEIPA Top 1, mais une belle bière solide, sympa !

Vous pouvez aussi aimer

Cliquez ici pour découvrir Twin Fin Style par Basqueland

À découvrir aussi

Twin Fin Style

West Coast aussi, mais moins de variétés, de la grosse IPA qui envoie sec sur l'amertume et la puissance. Parce qu'au Pays Basque, on ne plaisante pas.

West Coast IPA

Basqueland

Espagne

On écoute quoi avec ça ? 

In Flames

The Jester Race


Si vous aviez demandé au moi d’il y a 6-8 ans sa saison préférée, il aurait dit l’été. Aujourd’hui, je vote pour l’hiver plutôt, honnêtement. En hiver, on peut boire des boissons bien chaudes, s’emmitoufler, mettre des plaid et des grosses couvertures. En été, c’est une plaie pour éviter d’avoir trop chaud, une vraie torture. Et je ne plaisante pas, je préfère l’été que sur certains points spécifiques désormais. Déjà, mon anniversaire est en été, mais aussi, les fruits que je préfère sont plutôt d’été. Mais à part ça, l’hiver est tellement plus cozy, relaxant et calme (sauf à l’approche des fêtes de Noël, là, c’est un chaos total qui en est même terrifiant).

C’était logique pour moi, et j’espère que ça le sera pour vous aussi. Une bière de Gothenburg, associé à un album de Death Métal de Gothenburg, étant donné que j’en ai parlé en introduction. J’ai choisi l’album The Jester Race de In Flames. Du pur Death Métal Mélodique à la fois épique, victorieux mais aussi bien agressif. Anders Fridén au chant donne de son mieux, et ça se sent, l’album est un quasi sans fautes et qui va parfaitement avec cette bière. Que ce soit le son atmosphérique et puissant qui va aider les houblons et les notes épicées, ou le chant rauque qui vient accentuer un peu l’amertume de la bière pour lui donner encore plus de caractère. La fusion idéale, une harmonie où les deux parties se complètent l’une et l’autre ?

Album associé à Julejus par Stigbergets Bryggeri. In Flames - The Jester Race

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise