Kosmos par Pohjala

Kosmos

Põhjala Brewery

L'espace, voilà un sujet qui en à fait rêver plus d'un ! Planètes, étoiles, galaxies, notre vaste univers regorge de merveilles et de mystère, on aurait pas assez d'une vie pour explorer le cosmos, si jamais on peut s'y lancer ! Venant du grec ancien, le terme "cosmos" représente notre univers, tout ce qui l'entoure. C'est en Octobre 1957 que l'on estime le début de la conquête spatiale, avec le lancement du satellite soviétique Spoutnik 1, côté américain, c'est en Février 1958 que la réponse se fera avec Explorer 1 envoyé dans l'espace. L'espace est un lieu d'exploration et de conquête constante. Mais comment peut-on transcrire quelque chose d'aussi vaste avec une bière ?

C'est le défi que c'est lancé la brasserie estonienne Pohjala et ils ont ainsi brassé cette bière. La Kosmos est une NEIPA (New England IPA) aux arômes de fruits exotiques et d'agrumes et avec quelques notes de pamplemousse rose, voire même de mangue. Cette bière nuancée et rafraîchissante va vous transporter dans son univers, littéralement ! Si vous aimez la grande famille des bières IPA, cette NEIPA cosmique n'attend plus que vous pour être dégustée ! 

Mon avis sur la bière

Kosmos est une NEIPA intrigante, légère mais très sympathique à boire. Avec ses saveurs exotiques tirant vers papaye et litchi. C'est un voyage de saveurs qui se fait. En mixant bien ses houblons, Pohala à crée une bière légère, fruitée et fraîche qui se déguste avec plaisir. On retrouve tout autant le côté fruité d'une NEIPA sans perdre trop de houblons, le Citra se retrouve très bien dans le profil de cette bière !


Mon score personnel




  • Pays : Estonie

  • Brasserie : Põhjala 

  • Style : NEIPA / New England IPA

  • Degré : 5.5%

  • IBU : 25

  • Apparence : Couleur jaune ambrée, aux reflets oranges. Fine mousse blanche et une bière trouble.

  • Arôme : Arômes de papaye, de citron vert et d'ananas. Houblon présent en notes et subtiles touches de passion.

  • Saveur : Saveurs de houblons doux et légers, bonnes notes de fruits agrumes type citron ou papaye. Notes de litchi, bière bien fraîche et légère. Amertume subtile.
Yuri Gagarin - At The Center Of All Infinity pour la Kosmos de Pohjala

Yuri Gagarin - At The Center Of All Infinity


Le Rock Psychédélique est un genre qui a marqué la musique au plus profond est certainement l'un des sous-genres du rock avec le plus d'artistes avec le Hard Rock. Le Rock Psychédélique, très influencé par les drogues hallucinogènes et psychédéliques à été influencé par de nombreux genres et à influencé et participé à la création de plus de genres que l'on ne peut compter. Mais le rock psychédélique joue beaucoup avec l'espace aussi, avec des groupes comme Pink Floyd, Hawkwind qui ont été pionniers de la vague Space Rock. Jouant sur des textures encore plus atmosphériques, rajoute plus de synthétiseurs et d'effets de guitares pour créer son ambiance cosmique.

Mais pour représenter un voyage spatial titanesque au fin fond du cosmos, quel groupe devrait vous accompagner ? Laissez-moi vous présenter Yuri Gagarin, pas l'astronaute, le groupe ! Formé en 2012 en Suéde, ce groupe prend l'approche d'un Space Rock atmosphérique et coloré et le mix à un Stoner Rock lourd, dense et épique pour créer une supernova de couleurs et de sons. Leur second album "At the Center of All Infinity" est pour moi leur plus belle réussite, 6 titres de pur voyage cosmique instrumental avec un travail de guitare incroyable. On a l'impression d'être à bord d'une fusée quittant le système solaire, partant explorer des nouvelles galaxies et, par le hublot, on peut admirer un spectacle de couleurs cosmiques. Un album à la hauteur de sa magnifique pochette.

Où écouter l'album ? 

YouTube

Spotify

Apple Music

Bandcamp

Soundcloud