Abeba Groove par Piggy Brewing | Coffee Neipa

Abeba Groove



Apparence : Belle robe orangée à jaune, avec des beaux reflets. Une bière trouble, très faible transparence. Surmontée d’une fine mousse.

Saveur : Saveurs mélangées entre café crémeux et doux et le côté fruité d’une bonne NEIPA. Prédominance de l’orange et du fruit de la passion, belle note de café qui reste en bouche.

Arôme : Arôme direct de café bien torréfié, bien marqué. Le café domine bien les arômes, mais on retrouve également la mangue, l’orange et la passion.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

En termes de boissons chaudes, les grandes écoles sont le café, le thé/infusion et le chocolat chaud. Personnellement, je me place dans la première catégorie. Rien de tel qu'on bon café pour se mettre à travailler, et ce qu'il soit chaud ou glacé, avec, pour ma propre touche, un peu de lait. Alors, bien que je suis très loin de m'y connaître autant dans ce fameux "bean juice", comme certains l'apellent, que la bière, j'aime quand même apprendre un peu ce qui tourne autour. Des choses comme les pays principaux producteur de bon café : Brésil, Colombie, Indonésie, mais surtout l'Éthiopie. Souvent considéré comme le pays de naissance du café, c'est là-bas que certains des meilleurs grains de café se trouvent, notamment dans la capitale, Addis-Abeba.

C'est en hommage à la ville sûrement, que cette intrigante bière à été nommée. Je dis intrigante car Piggy Brewing a décidé de nous brasser une bière pour le moins bien audacieuse. Abeba Groove se veut être une NEIPA au café éthiopien, une bière "chargée en caféine". Après tout, pourquoi pas ? Certaines brasseries nous avaient déjà offert des bières au thé, au chocolat ou au smoothie, donc le café n'est pas SI étonnant, quand on connaît à quel point les bières expérimentales font l'objet d'un culte auprès de certains beer geeks. Et étant donné que je n'ai été qu'une seule fois déçu par Piggy, autant dire que j'y suis allé les yeux fermés pour tester cette bière au café.

Mon avis sur la bière

Autant je suis sceptique quand des bières annoncent des arômes/saveurs hors des carcans classiques de la bière, notamment car des fois c'est très éxagéré. Autant là, je suis sur le cul. J'avais vraiment l'impression de sentir du café, un vrai bon café, celui qui est bien fait. Et malgré tout, on ressent aussi les notes de la bières avec les agrumes. Une fusion réussie qui se poursuit en bouche avec des saveurs marquées et directes de café, un café crémeux et doux mais aussi le côté fruité d'une NEIPA comme on l'attendrait. C'est équilibré, riche, gourmand, savoureux, bref, je suis sur le cul que ça marche à ce point, moi qui pensait que des bières "au café" ne pouvaient être réussies que dans le style Stout/Porter, là c'est un grand OUI.

    

Vous pouvez aussi aimer

Image de la BRLO IPA par BRLO

À découvrir aussi

BRLO IPA

Une IPA amériaine classique, sans fioriture. Des saveurs de mandarine et d'orange avec des notes de pin, voici l'IPA de BRLO.

IPA Américaine

BRLO

Allemagne

On écoute quoi avec ça ? 

Taylor Swift

Folklore


Je me suis dit une chose à la fois en buvant cette bière, mais également en rédigeant cette chronique. Ne serait-ce pas mieux de sélectionner un album qui peut également aller avec l'idée de boire un café en se détendant ? Après tout, vu le nombre de playlists "music and coffee" et d'autres noms, ça ne semble pas SI incohérent. Ce genre de sélection musicale, c'est souvent du jazz, de la house légère, de la lo-fi ou quelquefois de la folk. Et je me suis dit que le côté voyage, le caractère unique de la bière et ses saveurs correspondraient plutôt bien à un album de folk, m'ayant pris par surprise.

Parce qu'autant dire que je n'étais pas très fan de Taylor Swift, je n'appréciais pas réellement sa musique. Mais "Folkore", c'est une autre histoire. L'album est à la fois doux, émotionnel, chaud et avec un sentiment de voyage et de grandeur. Folklore est un périple dans des contrées éthérées, un long mais agréable chemin à travers l'esprit de Taylor et ses émotions, mais aussi la nature. L'album fait à la fois ressortir le côté agrume et doux de la bière, tout en apportant une profondeur aux notes de café, permettant encore plus d'accentuer la bière, tout en gardant cet équilibre que Piggy a magistralement réussi à tenir.

Album associé à la Double Trouble Dédé Hache par La Malpolon. Arthuros - Ithildin

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise