Omnipollos Hatt IPA par Omnipollo | IPA Américaine

Omnipollos Hatt IPA



Apparence : Couleur jaune paille pâle, aucune transparence notable (normal car Hazy). Mousse blanc cassé épaisse.

Saveur : Saveur dense et ronde à la fois. Des saveurs de mangue, ananas, orange. Note secondaire de citron vert avec touche résineuse.

Arôme : Arôme bien fruité et exotique. Note de fruit de la passion, ananas, orange et mandarine. Léger côté herbacé plaisant et rond.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

Je ne me renseigne pas en profondeur sur les nouveaux houblons, même si dans le fond ça m’aiderait à comprendre plus les bières. Je connais certains noms et leurs caractéristiques en revanche, quand même. Du genre Citra, Motueka, Amarillo ou Chinook, des noms qu’on voit très régulièrement dans les bières. Et puis il y a ceux qui montent en popularité, comme le Nelson, qui apporte une touche résineuse et également inspiré du Sauvignon Blanc, après tout pourquoi pas ? Et puis il y a des noms dont j’ai entendu parler à travers les discussions ou échanges, mais que je n’ai pas encore vu appliqué dans une bière. Comme Challenger ou Target. Ce que j’aime le plus avec les bières, c’est quand les brasseries mélangent 2, 3 ou plus variétés de houblons, ça apporte de la complexité et de la richesse.

C’est même devenu si répandu qu’un style spécifique a été nommé pour les bières mono-houblons (Single Hop). Ce n’est pas le cas de cette bière magique d’origine suédoise. Omnipollos, qui fait partie des premières brasseries que j’ai découverte, nous sortent cette bière magique, nommée sobrement Omnipollos Hatt. 3 houblons sont inclus dans cette Hazy IPA, j’ai l’impression que c’est la moyenne en termes de nombre de variétés. Avec sa robe opaque typique, des bières Hazy et ses arômes fruités, on se retrouve dans le verre avec une IPA d’apparence classique, mais avec une note résineuse et herbacée en arôme et en saveur également, une touche particulière que j’apprécie, quand c’est bien fait.

Mon avis sur la bière

Une Hazy IPA sans trop de fioritures, mais qui marche assez bien, même si ça pourrait être mieux. Omnipollos fusionne trois houblons pour cette bière : Nelson, Motueka and Citra, deux Néo-Zélandais et un États-unien. Cette Hatt IPA à un côté résineux et de citron vert en arrière-bouche qui me rend perplexe. D’un côté, j’adore cette note résineuse qui apporte un peu plus de complexité à la bière, de l’autre, je trouve que cette saveur se serait mieux mêlé avec des saveurs fruitées un poils plus prononcées. La brasserie suédoise fait du bon travail, je ne dis pas le contraire, mais ça ne serait pas le genre d’IPA que je reprendrais si j’en avais l’occasion.

Vous pouvez aussi aimer

Cliquez ici pour découvrir Twin Fin Style par Basqueland

À découvrir aussi

Twin Fin Style

West Coast aussi, mais moins de variétés, de la grosse IPA qui envoie sec sur l'amertume et la puissance. Parce qu'au Pays Basque, on ne plaisante pas.

West Coast IPA

Basqueland

Espagne

On écoute quoi avec ça ? 

Richard Hawley     

Coles Corner


Une chronique par jour, même si là, je ne tiens pas du tout ce rythme, c’est loin, très loin d’être facile. J’ai du mal à savoir de quoi parler, je n’ai pas envie de répéter un même sujet plusieurs fois, j’ai un syndrome de la page blanche… Bref, c’est un exercice complexe. Mais c’est un exercice important, le fait de s’inciter à chercher de l’inspiration et donc de faire autre chose, c’est aussi un excellent moyen d’éviter de se pourrir le cerveau. Surtout à une période où les contenus sur les réseaux “classiques” deviennent de plus en plus une bouille de haine, d’IA fade et de contenus inutiles. C’est bien mieux d’essayer de faire autre chose, ou d’être sur des endroits plus sains, un peu comme un ermite loin des Facebook et Twitter.

En parlant d’ermite, j’associe l’album Coler Corner à la fois à la Hatt IPA d’Omnipollo, mais aussi à un côté “ermite isolé”. Il y a un son qui fait très bande originale d’un film états-unien dans un village isolé. Richard Hawley à produit sur ce projet une excellente collection de titres. Pop traditionnelle cozy et chaude, avec un côté nocturne et romantique. Un son parfois “doux-amer”, apporté par la guitare, qui va appuyer l’amertume. Et tout le reste va permettre aux goûts plus fruités de gagner en importance, une sensation qui sera la bienvenue, vu que cette Hazy IPA domine un petit peu trop sur son aspect résineux. En plus d’être un bon album sympathique à écouter un dimanche, c’est un album qui ira très bien avec cette bière !

Album associé à Omnipollos Hatt IPA par Omnipollo . Richard Hawley - Coles Corner

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise