Swans par La Débauche

Swans

La Débauche

Je ne suis pas un grand fan d'opéra, ni de théâtre. Non pas que je n'aime pas ça, mais ça ne m'attire pas tant que ça, j'ai tendance à préférer écouter les musiques dans le confort de mon fauteuil ou de mon chez-moi. Mais ça ne veut pas dire que la musique classique ne me parle pas ! Bien que ça ne soit pas le genre que j'écoute le plus, j'ai tout de même une culture des classiques de l'Opéra comme les Noces de Figaro ou Carmen par exemple. Parmi les autres biens connus, on retrouve Le Lac des Cygnes, ce ballet qui a pu connaître une renaissance déjà grâce au film Black Swan, mais aussi au film Barbie, qui a pu indirectement initier des enfants aux classiques ! Et je pense bien que c'est en référence à ce ballet que La Débauche à nommé cette bière.

Une de mes brasseries favorites, originaires d'Angoulême, La Débauche, c'est clairement le genre de brasserie que je recommande à tous, vu leur variété de bière et leur qualité ! Cette Swans, bière brassée pour les 20 ans de V&B, c'est une DDH IPA, Double Dry Hopped pour ceux qui auraient oublié ce que ça veut dire ! Véritable petite bombe houblonnée et fraîche, Swans fait ressortir des arômes et saveurs d'agrumes et de fruits tropicaux avec une légère note de litchi qui surprend et donne un véritable plus à cette IPA ! Si vous aimez les bières avec des saveurs qui ressortent bien sans avoir d'amertume agressive, cette pépite sera pour vous !

Mon avis sur la bière

Encore une fois La Débauche démontre qu'ils savent faire de bonne bières ! Une IPA savoureuse avec des notes de litchi surprenante mais appréciable. Typiquement, c'est le genre d'IPA que je trouve délicieuse et que j'aime le plus, celle qui ont une saveur fruité, marqué et qui font ressortir les pouvoirs du houblon.


Mon score personnel




  • Pays : France

  • Brasserie : La Débauche

  • Style : IPA Américaine

  • Degré : 6 %

  • IBU : N/A

  • Apparence : Une robe Jaune trouble foncé, typé paille. Avec une mousse blanche fine

  • Arôme : Arômes tropical et de houblon très rafraîchissant  

  • Saveur :  Saveur ultra fraîche, houblon notable mais peu aggressif, tropicaux, agrumes, notes de litchi. Super agréable.
The Machine Is Burning and Now Everyone Knows It Could Happen Again pour la Swans par La Débauche

BRUIT - The Machine Is Burning and Now Everyone Knows It Could Happen Again


Bien que cette bière fasse référence à l'Opéra, je n'arrivais pas à imaginer cette bière avec ce style de musique, bien qu'elle soit puissante. Mais il semblait plutôt évident qu'il fallait quelque chose qui s'en inspire, qui en reprend quelques éléments, mais en crée quelque chose d'autre. À mes yeux, en dehors du métal, l'un des genres qui plonge souvent dans cette inspiration classique, c'est le Post-Rock. Sous-genre du rock né dans la fin des années 90, ce style prend des éléments de rock, de musique électronique et parfois de classique pour éclater tout ça en une fresque fractale géante. Un style où que l'on retrouve souvent composé de timbres et de textures répétitives. Bien souvent, ce style alterne entre passages calmes et atmosphériques et déchaînement de puissance. Bref, c'est un style peu connu du grand public, mais qui reste captivant, notamment sur la scène française florissante !

Il y a globalement peu d'artistes Post-Rock connus venant de France, même si on peut parler de Silent Whale Becomes A° Dream ou des quelques influences Post-Rock de Natural Snow Buildings, c'est un style qui a du mal à marcher en France. Mais il y a tout de même des groupes qui transcendent tout et vous transportent. Ce fut le cas quand j'ai écouté pour la première fois The Machine Is Burning and Now Everyone Knows It Could Happen Again, album du groupe BRUIT ≤. Un album puissant, fort de messages et d'émotions, je crois avoir dû l'écouter 4 ou 5 fois d'affilée en une journée. Cet album marchera très bien avec la Swans en complétant la puissance houblonnée de la bière tout en apportant un punch au litchi avec les passages classiques (du moins, c'est mon interprétation !)

Où écouter l'album ? 

YouTube

Spotify

Apple Music

Bandcamp

Soundcloud