Chinook IPA par Kraftbierwerkstatt

Chinook IPA

Kraftbierwerkstatt

Les peuples amérindiens furent longtemps laissés à l'oubli après la colonisation de leur continent par les colons venus d'Europe. Ces peuples furent bien souvent rayés de la carte. Mais aujourd'hui, de plus en plus de descendants et descendantes de ces différentes tribus amérindiennes prennent la parole et parle de leur histoire. C'est grâce à un TikTok d'ailleurs que j'avais appris sur le peuple Chinook, peuple dont le nom est pris pour cette bière. Peuple vivant sur la côte nord-ouest des États-Unis actuels (vers l'Oregon). Mais encore plus lié à la bière, Chinook, c'est aussi le nom d'une variété de houblon. C'est le houblon principal de cette petite IPA !

Inspirée du style américain, la Chinook IPA de la brasserie allemande Kraftbierwerkstatt, met en avant le houblon Chinook donc. Un houblon amérisant avec des saveurs notables de pamplemousse marqués et d'une touche épicée. Un houblon que je n'ai pas eu trop l'occasion de goûter à travers mes explorations de bières, mais qui, je le sais, à la réputation d'être un houblon populaire pour amériser une bière et lui donner une saveur chaude et épicée. Avec son amertume bien marquée et qui tient longtemps en bouche grâce à des 53 d'IBU, voilà donc une bonne IPA pour les fans de bières amères !

Mon avis sur la bière

Avec son amertume marquée, la Chinook, c'est typiquement le genre de bière que les non-fans d'IPA imaginent quand on leur parle d'IPA. Pour moi, c'est une bière plutôt sympathique, avec quelques saveurs grillées et chaudes qui donnent un peu de caractère à cette IPA. Pas transcendante, mais sympathique !


Mon score personnel




  • Pays : Allemagne

  • Brasserie : Kraftbierwerkstatt

  • Style : IPA Américaine

  • Degré : 6.2 %

  • IBU : 53

  • Apparence : Une robe Jaune trouble foncé, typé paille. Avec une mousse blanche fine

  • Arôme : Arômes de houblons marqués, pas de doute. Notes d'agrumes mais aussi de malts bien présents. 

  • Saveur : Une saveur amère bien marquée, notes grillés et chaudes. Avec une amertume lourde et pesante. Saveur chaude.
The Bridge City Sinners - Here's to the Devil pour la Chinook IPA par Kraftbierwerkstatt

The Bridge City Sinners - Here's to the Devil


Tout peuple à sa musique, des musiques folkloriques qui définissent leur culture. C'est une musique qui reflète la richesse de l'histoire du peuple. J'aurais aimé pouvoir trouver un album de musique Chinook pour compléter cette bière. Malheureusement, je n'ai rien pu trouver sur ce côté. Mais j'ai tout de même voulu rester avec l'angle "musique folklorique". Il y avait, en buvant la Chinook, cette espèce de côte chaud, mais sombre, puissant, mais aussi très plaisant à boire. Cette espèce de côté occulte, mais sans l'agressivité qu'une stout pourrait avoir. Il m'a fallu du temps pour trouver l'album à associer, mais en rescrollant dans mes archives d'écoutes musicales, j'ai trouvé ma pépite. Une petite pépite entre Folk Punk et Country Gothique, buvez la Chinook IPA en compagnie du diable !

Et pour ça, il vous faudra vous munir de l'album Here's to the Devil de The Bridge City Sinners. Ils viennent de Portland et joue d'un mélange bien punk et énergique de Country, de musique Old-Time et de Folk, bref, un album bien sombre, mais catchy ! On dirait la bande-son d'un village western qui aurait dévié dans un occulte festif. Un ville où les rituels sataniques se font avec chants et danses. Alors si vous vous sentez d'attaque pour rentrer dans le village où les Bridge City Sinners rôdent, gardez avec vous votre Chinook IPA, elle vous sera précieuse pour vous accompagner !

Où écouter l'album ? 

YouTube

Spotify

Apple Music

Bandcamp

Soundcloud