Apparence : Belle couleur jaune vif avec des reflets orangé à la lumière. Très peu de transparence.
Saveur : Saveur fraîche et très fruitée de citrons verts et de fruits de la passion. Une bonne acidité sans être agressive ni trop soda.
Arôme : Un arôme de base très frais et porté sur le citron vert et le fruit de la passion. Léger arôme de houblon et d’orange.
J'adore ce qui est acidulé et acide, j'attirais des regards quasi choqués de mes amis en collège/lycée quand je dévorais du citron entier où buvait du jus de citron pur sans soucis. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais ce qui est acide me donne un coup de peps, d'énergie et qui donne le sourire. C'est donc sans surprise que j'adore aussi les bières Sours, ce style de bière, frôlant parfois avec le soda, qui détonne de saveurs fruitées et parfois sucrées. Mais je reste profondément amateur d'IPA. Alors autant dire que quand j'ai l'occasion de poser mes lèvres sur une bière qui fusionne les deux dans une Sour IPA, je dis tout de suite oui, sans hésiter. Et d'autant plus si cette bière vient d'une brasserie française, il faut bien soutenir nos brasseries locales !
Ice Breaker, c'est des toulousains motivés et qui ont toujours le chic pour créer des cannettes aux visuels uniques et qui vous attrapent l'œil. Contrairement aux apparences, non, ce n'est pas une bouse de licorne sur la cannette, mais c'est une crème glacée s'apprêtant à être dévoré par la personne. Sorbeto, c'est une Sour India Pale Ale fraîche et fruitée aux saveurs de fruits de la passion et de citron vert, un duo courant dans les bières sours, mais que j'apprécie, en tant que fan des deux fruits. Tout en gardant les traits d'une bière IPA, Sorbeto, c'est un peu comme si on avait trouvé LE compromis pour plaire à la fois aux craft beer geeks obsédés par l'IPA et les fans de bières décalées et expérimentales, comme une sour.
Fruitée et fraîche, cette Sour IPA est une vraie pépite pour tous les fans des styles Sour et des IPA. Avec les saveurs de citron vert et de fruits de la passion, Sorbeto réussit à faire une bière IPA bien acide sans trop en faire, ce qui est une preuve de réussite quand on faire une Sour IPA. On arrive à sentir le houblon et ses arômes en fond, apportant une touche un peu lourde qui permet d'avoir au final, une bière gourmande à essayer d'urgence !
Inspirée de l'Ocean Water du fast-food Sonic, voilà une Sour IPA noix de coco/citron vert ! Originale mais chargée en saveurs sans paraître comme un soda.
Sour IPA
Aslin Beer & Bearded Iris
États-Unis
Le style Post-Punk a bien évolué depuis ses débuts. Si à l'origine, le style nageait plus dans le style sombre à la Joy Division, aujourd'hui le style à explosé en diversité. L'origine de cette explosion de diversité reste dure à identifier, mais on peut citer des groupes comme Squid, Viagra Boys, King Krule ou Pottery parmi ceux qui repoussent ce style vers une excentricité relâchée. Le point commun de beaucoup de ses groupes, c'est leur pays d'origine : le Royaume-Uni. Certaines personnes nomment leur style ironiquement Post-Brexit en raison de la période d'apparition du genre.
Groupe originaire de Liverpool, Courting fait aussi partie de cette vague décomplexée du Punk rythmée et décalé. Leur premier album "Guitar Music", c'est une claque de bout en bout en termes de créativité et d'énergie dans leur musique. Je veux dire, écouter Loaded et osez me dire que vous n'avez pas eu un coup de boost dans le refrain. Bref, cet album, c'est une fusion rêvée avec la Sorbeto. Une explosion de fraîcheur et d'énergie qui donne du peps. Le son dissonant et l'esthétique particulière de l'album fusionnent avec les saveurs fruitées de citron vert de la bière pour donner un mélange unique et un voyage gourmand.