Ronin par Craft Project | DIPA

Ronin



Apparence : Belle robe jaune-orangée sombre, limpide et assez transparente. Pas trouble, mais très légèrement opaque. Belle mousse blanche persistante

Saveur : Saveur franche fraîche, marqué sur l’orange et le pamplemousse. Avec une amertume légère à modérée, mais qui reste ronde et se mêle bien aux saveurs

Arôme : Arôme de fruits classiques pour une DIPA : Orange, Mandarine, Pamplemousse. Notes florales et tropicales également : fleurs blanches et mangue



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

Une Double IPA (parfois appelée Imperial IPA) contenant plus d’arômes et plus de saveurs. Plus forte en alcool et avec plus de houblon que l'IPA classique, elle va donner une expérience intense en goût comme en arôme. Les Double IPA ont généralement une teneur en alcool élevée, avoisinant en moyenne les 8%. Ce qui en fait un style idéal pour ceux voulant une expérience IPA plus intense, avec plus d’arômes, de saveurs. Si vous êtes du genre à chercher une bière robuste et riche en saveurs, la Double IPA c’est une valeur sûre, après vous pouvez monter jusqu'aux triples voire quadruple IPA, mais là, c’est pour ceux avec un peu plus d’expérience.

La Ronin de Craft Project, bière jumelle de la Yakuza, est une Double IPA. Brassée à destination des grandes surfaces pour l’été 2023, c’est le genre de bière qui me fait du bien à voir dans des supermarchés. Ce n’est pas que je n’aime pas les bières “génériques” de supermarché, mais ça fait du bien de voir des bières travaillées et riches en goûts trouvables facilement, ça permet à plus de personnes d’avoir envie d’essayer de telles bières. Ronin, c’est donc 4 houblons pour des notes d'agrumes, florales et tropicales, le genre de Double IPA classique, mais qui peut être la porte d’entrée vers la bière artisanale.

Mon avis sur la bière

Contrairement à sa sœur NEIPA, qui était bien fruitée et légèrement amère, Ronin est plus puissante. Double IPA avec un caractère trempé, elle aurait pour moi sa place dans une taproom. Craft Project et La Muette nous on fait un bon travail avec cette création. L’amertume modérée reste ronde, se mêlant de manière surprenante aux saveurs d’orange, de mandarine et de citron. Bon, ça n’est pas au niveau de mes favorites, mais merde, je vais être obligé de dire que pour une bière “de grande surface” c’est probablement la meilleure chose que vous pourrez obtenir cette année (avec les bières de Piggy que je dois encore chroniquer, qui ont du potentiel). Si vous les voyez en grande surface, tentez. Ce n’est pas une révolution ou une bière niveau “best of 2023”, mais pour le prix, c’est de l’excellente qualité.

    

Vous pouvez aussi aimer

Cliquez ici pour découvrir dS/dt par Equilibrium Brewery

À découvrir aussi

dS/dt

Une DDH IPA chargée de fruits tropicaux comme litchi, papaye ou passion. Amertume modérée. Si vous aimez retrouver le houblon tout en ayant un goût fruité, c'est un style pour vous !

Double IPA

Equilibrium Brewery

États-Unis

On écoute quoi avec ça ? 

Kansas

Point of Know Return


J’ai toujours du mal à répondre de manière honnête à la question “Tu écoutes quoi ?”. Car ma réponse, c’est souvent le fameux "un peu de tout” qui énerve les gens, et ça se comprend. Beaucoup de gens disent ça par facilité, alors que c’est plus passionnant de vraiment plonger à parler de ce qu’on écoute. Mais souvent, les gens posent la question en “small talk”, et espère juste une réponse rapide, pour passer à autre chose. Ce qui fait que j’ai souvent cette “frustration” de ne pas pouvoir vraiment parler en détail des musiques que j’écoute, aussi étranges soient-elles. Et même quand je parle de groupe “connus”, j’ai tendance à lancer des longs débats, ce qui n’intéresse que certaines personnes… Bref, c’est complexe.

Kansas, c’est un de ces groupes culte du Rock Progressif américain qui, encore aujourd’hui, continue à être discuté et écouté. Et tant, mieux, car Kansas est vraiment très bon. Responsable de l’excellent titre “Carry On Wayward Son”, présent dans Supernatural, cette formation fera vibrer vos émotions. Depuis 1974, le groupe enchaîne les albums iconiques : Leftoverture, Song For America ou encore Point of Know Return. Ce dernier, un album riche et coloré, cache aussi pas mal de passages denses et complexe, qui se marieront très bien avec l’amertume modérée, mais bien équilibrée de la Ronin. Des pistes comme Portrait, Dust In The Wind ou Paradox seront clairement les meilleurs titres pour aller avec cette DIPA, à la fois amère et douce.

Album associé à la Ronin par Craft Project. Kansas - Point of Know Return

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise