Punk IPA par Brewdog

PUNK IPA

Brewdog

Il y a toujours une "porte d'entrée" vers une nouvelle passion, une première expérience que l'on va faire, un premier pas pour s'immiscer vers ce nouvel univers. Généralement, c'est avec des choses "mainstream",  populaires et qui sont simples tout en étant de qualité. Pour moi et les jeux vidéos, je me rappelle de jouer à des jeux de plateforme et des jeux éducatifs sur le PC Familial (Akacliqué ou Galswin pour citer deux jeux d'éveil). Pour la musique, ma porte d'entrée pour explorer profondément la musique Black Métal s'est faire avec des groupes comme Summoning, Mayhem ou Paysage d'Hiver. Et pour la bière, celle qui m'a fait aimer la bière vraiment, car ma toute première expérience était avec une Singha, c'est avec Brewdog que ça s'est passé.

Brewdog, à ce niveau, est-ce nécessaire de les présenter ? L'une des brasseries les plus populaires dans le côté "craft", 88° meilleure brasserie du monde même, un joli classement pour cette brasserie Écossaise originaire de Ellon. Leur bière la plus connue, c'est sans aucun doute la Punk IPA, "Post Modern Classic" telle est son petit nom, c'est une IPA style américaine bien chargée en houblons avec une belle sélection de houblons et malts. Arômes d'agrumes, foin, herbes et fruits tropicaux légers, c'est une bière de choix pour les initiés et les débutants du houblon. Le genre de bière simple mais bien efficace pour tout fans de bières, bref, pour moi c'est quasiment une bière culte.

Mon avis sur la bière

Un classique celle-là ! Une bonne IPA style américain avec une belle robe orangée et une couleur qui donne envie, cette IPA sait ce qu'elle veut et va droit au but. Les saveurs houblonnées marqués mais pas agressives font que vous retrouverez avec une bonne amertume, qui ne dérangera pas trop les initiés à la bière. En saveur, on retrouve de l'agrume et des fruits tropicaux type pêche et ananas avec aussi des notes herbacées et de foin. Au final la Punk IPA est efficace et simple tout en étant délicieuse.


Mon score personnel




  • Pays : Écosse

  • Brasserie : Brewdog

  • Style : IPA Américaine

  • Degré :  5.2%

  • IBU : 35

  • Apparence : Robe jaune a reflets orange légers. Légère transparence et une mousse fine blanche.

  • Arôme : Arômes puissants de houblons avec notes d'agrumes et touches de fruits exotiques. 

  • Saveur : Saveurs fraîches de fruits et puissante amertume. Saveur de houblons présente mais pas agressive. 
The Killers - Hot Fuss pour la Punk IPA de Brewdog

The Killers - Hot Fuss


Quand je bois la Punk IPA de Brewdog, il y a cette espèce de mélange entre énergie, amertume bien dosée tout en restant très accessible. Le genre de bière à la fois entre les notes d'IPA, un style un peu complexe, et un côté  "mainstream". Encore une fois, je le redis, rien de mal avec le mainstream, c'est même souvent comme ça qu'on découvre une nouvelle passion. Que vous ayez commencé à aimer découvrir la bière avec une Brewdog ou une bière d'une microbrasserie, le résultat de votre passion de la bière reste le même. Et c'est pareil avec la musique. Du coup, il me fallait un album qui est à la fois ce côté "mainstream" tout en étant énergique dans sa musique. Pas trop Punk Hardcore, mais avec une bonne dose de vivacité. Et du coup... The Killers.

Haaa, The Killers je pense que ça à été un des premiers groupes que j'écoutais en boucle sur mon ipod à l'époque. Découvert par le détour d'un ami, ce groupe m'a énormément marqué et reste parmi mes groupes favoris. L'album "Hot Fuss" surtout, a été en mode repeat sur mon ipod pendant un sacré moment. L'album entre Pop Rock et Post-Punk du groupe américain est catchy, mélodique et super plaisant à écouter. Les pistes comme "Somebody told me" ou "Midnight show" iront très bien avec le côté amère équilibré de la Bredog tandis que "Andy you're a star" ou "Mr Brightside" complètent très bien les notes fruitées et herbacées de la bière. 

Où écouter l'album ? 

YouTube

Spotify

Apple Music

Bandcamp

Soundcloud