La Cristal IPA par Brasserie du Mont Blanc

Cristal IPA

Brasserie du Mont Blanc

Se servir une bière dans un joli verre, sortir quelques apéritifs comme des bretzels, chips ou cacahuètes et passer un bon moment avec des amis ou de la famille, ça c'est un feeling qui fait plaisir. Que ce soit en terrasse (si c'est possible pour vous qui lisez cet article à ce moment) ou alors chez vous, il faut savoir passer ce genre de bons moments (sans en abuser bien sûr). Pour moi, quasi toutes les bières vont avec de genre de sentiment, mais je trouve qu'une bonne IPA bien fraîche, c'est encore plus adapté. Et parce que je suppose que vous avez lu le titre de la fiche, vous savez que c'est justement de ce genre de bière dont on va causer ici.

Issue de la Brasserie du Mont Blanc, cette Cristal IPA est donc une IPA (sans blague) blonde, légère et intensément fraîche. Pour brasser ce bijou, ce sont des houblons aromatiques et moins amers qui ont été préférés, ce qui la rapproche un peu des East Coast IPA, bien que peu fruitée comparée à ces dernières. Avec un profil floral et riche, la Cristal IPA est une bière qu'il est bon de déguster en prenant le temps, pour apprécier l'équilibre de saveurs et le final en bouche qui donne envie de s'y replonger. 

Mon avis sur la bière

La Brasserie Du Mont Blanc fait partie de ses brasseries françaises que je recommande le plus souvent. Après tout, leur amour de l'artisanal, leur connaissance des houblons et toutes leurs bières sont excellentes. La Cristal IPA est à mes yeux une excellente bière et une sélection de choix pour celles et ceux qui aiment la bière mais pas trop leur amertume. Cette bière possède des arômes et saveurs riches, équilibrés et florales qui vous feront voyager.


Mon score personnel




  • Pays : France

  • Brasserie : Brasserie du Mont Blanc

  • Style : Session IPA

  • Degré : 4.7 %

  • IBU : 32

  • Apparence : Une belle couleur jaune claire, bien transparente et très jolie une fois servie.

  • Arôme : Beau arômes de houblons et de malt bien marqués. Des notes d'agrumes et de fleurs très agréables

  • Saveur : Une saveur florale très douce et appréciable. On ressent une amertume de houblons mais qui reste bien modérée, bien posée, la bière reste buvable très facilement.
Starcastle - Starcastle pour la La Cristal IPA par Brasserie du Mont Blanc

Starcastle - Starcastle


Le Rock Progressif est un genre vaste, très vaste, avec un nombre infini de groupes et d'idées et concepts, ce genre fourmille de sons qui pourront plaire à presque tout le monde. En plus d'un style visuel généralement riche et colorée, ce genre se veut bien souvent fantaisiste, à conter des lieux et mondes lointains et fantasmés. Dans cet style là, les groupes ont tous une histoire à vous raconter. Une histoire de voyage, d'aventures, de quête, de périples, de mystère, de légendes, de luttes et de combats.  Si Yes est un des groupes les plus connus de ce genre, c'est aussi un de ceux qui logiquement inspiré le plus d'autres groupes. Et parmi les groupes qui s'inspirent de Yes, un m'a particulièrement marqué, c'est le groupe américain Starcastle.

Fondé en 1969 dans l'Illinois, Starcastle sortira leur premier album, éponyme, en 1976. Dans un pur style Rock Progressif Symphonique, très inspiré de Yes période "Fragile" "Close To The Edge", c'est un album plein de joie, de bonnes vibes et de mélodies colorées. Dès la premières piste "Lady Of The Lake" c'est un coup de cœur pour moi. Une combinaison équilibrée qui vous plongera dans un univers différent et totalement unique ! Clairement, Starcastle, c'est le genre de groupes fait pour les fans de Rock Progressif et les non initiés, un album qui peut parler à tout le monde. Le côté aérien des compositions se mêlera parfaitement avec les notes houblonnées et florales de votre Cristal IPA ! 

Où écouter l'album ? 

YouTube

Spotify

Apple Music

Bandcamp

Soundcloud