Kaleidoscope par Basqueland

Kaleidoscope 

BAsqueland

Je ne me plaindrais certainement pas de mon enfance, j'ai eu beaucoup de chances et je n'ai jamais manqué de rien (enfin, rien de nécessaire en tout cas !), je garde même de mon enfance beaucoup de souvenirs. Je me souviens notamment être hypnotisé à regarder à travers le tube kaleidoscope qu'on m'avait offert. Soyons sérieux, ce truc était incroyable, ces petites baguettes pleines de paillettes et gommettes dans un tube, c'était fascinant à regarder. Il y avait comme quelque chose d'hypnotique, de presque psychédélique dans l'idée. Déjà que je m'amusais à zoomer dans des fractales sur les ordinateurs du CDI de mon collège, ça ne me surprend pas avec le recul. Les kaléidoscopes ont, de par leur répétition et leur motif pratiquement infini ce côté hypnotique.

Je doute que la bière ait des propriétés hypnotiques ni d'illusion, quand on en consomme avec modération, mais je ne sais pas, j'ai été bizarrement attiré par le visuel de cette cannette signée Basqueland. La Kaleidoscope, c'est une Double Dry Hopped India Pale Ale (DDH IPA pour les intimes) brassée à partir de houblons El Dorado, Citra, Sabro & Citra Cryo (oui oui 4 variétés de houblons). On a donc affaire à une bière bien houblonnée et à réserver de préférence au connaisseurs d'IPA. Avec une belle robe jaune pâle et de la mousse blanche et un nez est marqué par des notes d'agrume, de fruits tropicaux et de pêche, Basqueland nous montre à nouveau qu'ils s'y connaissent en houblons et en IPA !

Mon avis sur la bière

DDH IPA avec une saveur de pêche et de fruits tropicaux bien présente sans être agressive, Basqueland réussit encore une fois à confirmer mon attrait pour les IPA bien amères sans qu'elles soient agressives. La texture crémeuse en bouche est un véritable plus et donne un côté très satisfaisant qui permet à la bière de déployer toutes les saveurs qu'elle contient. 


Mon score personnel




  • Pays : Espagne

  • Brasserie : Basqueland

  • Style : DDH IPA

  • Degré : 6.2 %

  • IBU : N/A

  • Apparence : Robe orangée à reflets jaunes dorées, légèrement opaque. Surmontée d'une belle mousse blanche.

  • Arôme : Arômes de pêche, de fruits tropicaux et d'agrumes.

  • Saveur : Une belle saveur de fruits tropicaux, d'agrume avec une note de pêche. Une bière fraîche et légèrement fruitée avec une texture onctueuse et une amertume délicate.
Blut Aus Nord - Hallucinogen pour la Kaleidoscope de Basqueland

Blut Aus Nord - Hallucinogen


La musique psychédélique, c'est un grand parapluie de genres ouverts durant les années 60 avec les mouvements hippies notamment. Depuis, le Psychédélisme n'a eu cesse d'influencer des genres musicaux, allant bien sûr du Rock à la Pop, mais aussi à la Soul, la Folk ou la musique électronique. Mouvement toujours aussi actif, le Rock Psychédélique ne se mélange pas à tant d'autres genres que ça, on retrouve parfois de la Folk ou de la Pop, parfois de l'électro ou un côté bruitiste (comme par exemple ce que fait Flying Saucer Attack ou encore Les Rallizes Dénudés), mais il arrive parfois que ce son coloré et planant se retrouve mêlé à un monstre, à une bête métallique terrifiante. Du moins, c'est ce que l'extérieur peut y voir lorsqu'on parle de cette micro-scène du Black Métal Psychédélique.

Par micro-scène, j'entends une scène qui, malgré un son différent de ses sœurs n'a pas encore réussi à imposer son nom, devenant plus alors une étiquette en attendant une "validation". Le Black Métal Psychédélique remplit cette condition, même avec son son unique, cette étiquette reste minime et peu utilisée. Parmi les groupes qui distillent du LSD dans leur Black Metal, on a pu récemment voir Blut Aus Nord s'y mettre. Le groupe de Black Metal français atmosphérique et mélodique nous emmène pour un voyage au cœur d'un monde halluciné violet où riffs black métal et sons psychédélique s'enchevêtrent en un véritable kaléidoscope sonore. Un album dense qui ira bien avec cette bière houblonnée comme jamais et à la texture crémeuse.

Où écouter l'album ? 

YouTube

Spotify

Apple Music

Bandcamp

Soundcloud