La Verte par La Brasserie Du Mont Blanc

La verte

Brasserie Du Mont Blanc

Une bière au génépi ? C'est le pari fou qu'avait lancé Sylvain Chiron, chef actuel de la Brasserie du Mont Blanc vers 2005. Et c'était pas un pari facile, le houblon et le génépi sont deux plantes bien particulières et amères. Mais rien n'est impossible quand on connaît les plantes et avec l'aide d'herboriste, il pût mettre au jour cette bière à la couleur unique. Le Génépi est une plante exclusive aux montagnes et il est particulièrement bien connu pour être dans une liqueur puissante, assez pour réveiller un mammouth. Très présent dans les Alpes, cette plante à aussi été choisie pour être au sein de La Verte du Mont Blanc.

Brasserie située au pied du Mont Blanc, vous y trouverez des bières blanches, des IPA, des ambrées mais aussi l'intrigante Verte. Une bière au vert pâle et clair brassé avec du Génépi. Cette plante plutôt réputée pour être amère à de quoi étonner avec une bière, mais une fois mixée aux houblons, c'est une bière puissante mais aussi douce, légèrement sucrée, fine, légère, l'équilibre parfait ! Une de mes premières bières pour être honnête. Et vous, êtes vous partant.e.s pour un voyage vers le Mont Blanc ? 

Mon avis sur la bière

Comme je l'ai dit en introduction, la Verte à fait partie des premières bières que j'ai goûté et depuis, elle reste haut dans mon estime et dans mon cœur. Les saveurs de génépi et de plantes donnent une fusion originale mais si délicieuse ! Une bière fraîche, fine, légère et gourmande avec une saveur qui rappelle la montagne. Et en plus cette bière est verte, ma couleur préférée donc comment y résister. C'est un grand OUI pour moi avec cette bière, vous devez l'essayer si vous avez l'occasion.


Mon score personnel




  • Pays : France

  • Brasserie : Brasserie Du Mont Blanc

  • Style : Ale / Bière Expérimentale / Bières aux plantes

  • Degré : 5.9%

  • IBU : 16

  • Apparence : Robe vert foncé, fine mousse blanche et reflets verts clair. Transparence légère.

  • Arôme : Arôme très floral, frais et herbal. Les arômes sont proches du génépi bien sûr mais aussi de la menthe.

  • Saveur : Saveurs intense sur l'herbe. Avec des notes mentholées ou de camomille. Note de saveurs fruitées. 
Paysage d'Hiver - Die Festung pour La Verte de La Brasserie Du Mont Blanc

Paysage d'Hiver - Die Festung


Pour une bière tout droit sortie du Mont Blanc et qui en plus utilise une plante locale, il fallait que je prenne un album qui vient des Alpes. Mais je voulais aussi prendre un album qui résonne avec le côté "première expérience", un album qui m'a introduit à un univers musical. Mais avant de parler de l'album, il faut que je parle du genre musical en question : le Dungeon Synth. Ce genre à pour but de créer comme une musique de film via des synthétiseurs et quelques effets sonores seulement. Ce genre peut autant être la base musicale d'un album entier comme il peut être une interlude ou un passage au cœur d'un album de Black Métal guerrier et puissant.

Si je devais pointer le premier album de Dungeon Synth que j'ai écouté, il s'agit de l'album "Die Festung" de l'artiste suisse Paysage d'Hiver. Album à part dans sa discographie plongée dans un Black Métal Atmosphérique tellement Lo-Fi et étouffé qu'on dirait que nos écouteurs ont congelé, "Die Festung" se dresse. Signifiant "La Forteresse" en allemand, cet album garde l'esthétique froide, lo-fi et éthérée, signature sonore de Tobias mais remplace les guitares bruyantes et les cris déchirants par des mélodies aux synthés. Très progressives avec une mélodie croissante et évolutive, elle est comme la bande son d'un film d'animation contant l'histoire d'un château isolée dans la forêt enneigée et attendant d'être redécouvert. Amis aventuriers, vous pouvez vous reposer ici, point de monstres, contemplez juste la beauté sonore et dégustez votre Verte en même temps pour vous restaurer. Un album froid et féérie dont les sons artiques se marieront bien avec les saveurs herbacées de génépi de La Verte.

Où écouter l'album ? 

YouTube

Spotify

Apple Music

Bandcamp

Soundcloud