Futée par La Furieuse

Futée

La Furieuse

Membres de la famille des Ales, les Brown Ales sont un style de bière à la robe ambre foncé/orange. Terme apparu durant le 17° siècle par les brasseurs de Londres qui voulaient un nom pour différencier leurs produits, mais à l'époque les Brown Ale étaient quasiment 100 % malt et rarement houblonnées. D'un autre côté, on retrouve aussi ce qu'on appelle les Mild Ale, un style de bière originaire du Royaume-Uni à la même période, mais qui représente ici les Ales jeunes et peu alcoolisées (3 % à 6 % pour les plus fortes d'antre elles). Deux membres de la grande famille des Ales qui se retrouvent sur leur profil malté à la robe foncée et avec des saveurs caramélisées et chaudes. Du coup, si on fusionne les deux, on se retrouve avec une Mild Brown Ale, et c'est exactement le style de bière de notre chère Futée.

Brassée par les Français de La Furieuse, la Futée est donc une bière ambrée, style Mild Brown Ale. Cette brasserie, basée en Auvergne, m'a déjà énormément marqué avec des bières comme la Sulfureuse ou la Furax, donc j'étais curieux de voir ce que valait cette Futée. Quasiment toutes leurs créations ont un "Fu" dans leur nom, un gimmick que j'aime beaucoup, car on se demande à chaque fois ce qu'ils vont sortir. Bref, donc la Futée, une belle robe ambrée foncée avec de bons arôme caramel, de fruits mûrs et avec beaucoup de malt. Le genre de bière qui donne envie dès qu'on s'en sert un verre !

Mon avis sur la bière

Une bière ambrée assez sympathique, avec un côté caramel et fruits qui se marient très bien en bouche pour une bière assez "chaude" et légèrement amère en fin de bouche. Alors certes, elle n'est pas aussi bonne que mon coup de cœur de la Sulfureuse, mais ça reste une bière qui vaut le détour. Vous retrouverez des saveurs d'une bonne bière ambrée avec le côté grillé et caramel tout en ayant la gourmandise d'une bière aux saveurs fruitées, mais peu agressives.


Mon score personnel




  • Pays : France

  • Brasserie : La Furieuse

  • Style : Mild Brown Ale

  • Degré : 6%

  • IBU : 30

  • Apparence : Couleur orange foncé à reflets rouge, transparence très faible. 

  • Arôme : Arôme de caramel grillé, de fruits mûrs et houblon et de malt. Bonne odeur qui donne envie de goûter directement. 

  • Saveur : Saveurs de fruits mûrs et de caramel grillé. Une bonne note sur le malt avec une amertume légère pour un profil de saveur chaud.
Hawkwind - Warrior on the Edge of Time pour la Futée de La Furieuse

Hawkwind - Warrior on the Edge of Time


Le Rock Progressif à, et ce depuis ces débuts, cet attachement pour la Fantasy et la narration. Beaucoup d'albums de Rock Progressif sont des albums conceptuels autour d'histoires de rois, chevaliers, pays magiques... Comme des romans que l'on écouteraient au lieu de lire, ce genres d'albums sont de vraies invitations au voyage onirique. Et certains albums ont même la chance d'avoir des auteurs cultes de fiction qui collaborent sur leur création. Michael Moorcock, par exemple, auteur du Cycle d'Elridc, de La Légende de Hawkmoon, à collaboré avec deux groupes de rock sur l'écriture de certains projets. D'un côté, Blue Oyster Cult, le groupe de Hard Rock et de l'autre Hawkwind, le groupe de Rock Psychédélique et Progressif. C'est d'ailleurs un album de ce dernier groupe que j'associe à la Futée. J'y retrouve les mêmes tons chauds, colorés et le voyage de saveurs/sons.

"Warrior On The Edge of Time" s'inspire d'un mythe crée par Michael Moorcock lui-même, le "Eternal Champion", de ce concept de héros, naîtra le cinquième album studio du groupe. Toujours plongé dans l'espace profond que Hawkwind chérit, l'album aura ses paroles écrites par l'auteur, qui chantera même sur deux des pistes du projet. Véritable trip interspatial voire même interdimensionnel, l'album est une spiral de sons chauds, psychédéliques et futuristes qui se marient très bien avec les saveurs caramel de la Futée. Un album culte et dont on ne se lasse pas pour aller avec une bière qui donne envie directement, le parfait duo ! 

Où écouter l'album ? 

YouTube

Spotify

Apple Music

Bandcamp

Soundcloud