L'Antiviral par L'Antidote | Bière d'Hiver

L'Antiviral



Apparence : Robe jaune-marron, assez sombre. Belle mousse par-dessus, bien blanche comme de la neige. Bière trouble, aucune transparence notable.

Saveur : Une saveur fruitée et fraîche, bien glaciale en bouche. La note d’épices d’hiver apporte de la complexité. Amertume modérée, surtout notable en fin de bouche.

Arôme : Des arômes bien marqués. Belle note houblonnée agréable et fruitée, mais accompagnée aussi d’une note d’épices d’hiver : cannelle, peut-être gingembre ?



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

Je déteste être malade. Bon, vous me direz, je doute que beaucoup de gens aiment être malade. T’as le nez qui coule, t’es fatigué, mal partout et tu ne peux pas faire certaines choses que tu aimes. Ne vous en faites pas, je ne suis pas malade, juste légèrement enrhumé. Ce qui reste quand même un peu chiant hein. Mais bon, je ne suis pas cloué au lit, donc c’est déjà ça. Après, l’avantage de travailler de chez soi, comme je le fais, c’est que je ne risque pas de contaminer mes collègues si je dois travailler en étant malade. Pour se guérir, les meilleurs remèdes, ça reste le repos, manger bien et prendre soin de son corps et de son esprit. Pas de bière quand on est trop malade, ça ne guérira rien !

N’étant pas malade à ce point, j’ai pu me servir une bouteille d’une bière de la brasserie de l’Antidote. Je vais être franc, j’avais cette brasserie dans le collimateur depuis un moment, mais sans avoir eu la possibilité d’en acheter, mais désormais, j’ai pu (les autres bières de la brasserie arrivent en chronique sous peu). Je commence l’exploration de cette brasserie avec leur bière hivernale, sobrement nommée L’Antiviral. Comme la plupart des bières d’hiver, on est donc sur une base d’Ale, avec un ajout d’épices de saison. C’est un style à la fois rafraîchissant et gourmand, jouant sur les contrastes houblonnés et épicés, avec une amertume modérée. Ce n'est pas au même niveau que la bière de Noël, mais c’est un classique des saisons froides.

Mon avis sur la bière

Avec ça, je suis immunisé pour l’hiver et contre les virus ! Une bonne bière d’hiver, avec des notes d’épices, un bon côté houblonné et un bon profil de saveurs, c’est ça qu’on veut ! Surtout avec cette amertume, ni trop faible, ni trop écrasante, qui vient apporter de la complexité en bouche. J’aurais du mal à identifier précisément les épices utilisées, mais pas grave, si c’est bon en bouche et que ça me plaît, c’est l’essentiel non ? L’hiver étant presque fini, autant profiter des dernières bières saisonnières, histoire de se faire du bien avec ce profil de saveur si particulier. Bref, un bon gros GG à la brasserie, car c’est une réussite.

Vous pouvez aussi aimer

The Fursty Ferret par Badger Brewery

À découvrir aussi

The Fursty Ferret

Une Ale Ambrée originale avec une saveur biscuitée et des notes de noisettes pour un final gourmand sans être trop lourd.

Amber Ale

Badger Brewery

Royaume-Uni

On écoute quoi avec ça ? 

Cookin' Soul

DOOM Xmas


MF DOOM, c’était un rappeur que j’admirais, un artiste au talent quasi-inégalable. Peut-être l’une des meilleures plumes du rap anglophone, et je n’exagère pas. Ça avait été un choc d’apprendre son décès en 2020. L’héritage qu’il a laissé, que ce soit par des rappeurs au persona similaire comme CZARFACE ou les productions jazzy qui inspirent voire sont réutilisées va encore perdurer longtemps. Et tant mieux, je vous invite fortement à écouter les projets de l’artiste. Et puis il y a aussi les projets hommages, qui valent vraiment le détour. Que vous aimiez le rap ou non, tentez l’écoute. Car c’est pour moi l’un des artistes que j’aimerais faire écouter à tout le monde.

Oui, Noël est déjà passé, ou alors est dans longtemps, c’est comme vous le voyez. Mais pas grave, j’écouterais DOOM Xmas peu importe le jour, même en plein juillet. Fusion des productions groovy et jazzy de Cookin' Soul avec des acapella du regretté MF DOOM, que demander de plus ? Un album absolument merveilleux, comme une nouvelle version de chant de Noël, moins niais et plus dansant. Oui, on retrouve des chant de Noël classiques, mais remixés avec l’alchimie jazz-rap que MF DOOM avait maîtrisé et que Cookin' Soul sait reproduire. Bref, un bon choix pour cette bière hivernale. Bière qui accompagnera l’album avec ses notes épicées et son côté gourmand.

N'ÉCOUTEZ QUE LA VERSION BANDCAMP DE L'ALBUM. LES AUTRES SONT DES INSTRUMENTALES.

Album associé à L'Antiviral par L'Antidote. Cookin' Soul - DOOM XMAS

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise