Orange Mécanique par Sainte Cru

Orange Mécanique

Sainte Cru

Est-ce encore bien nécessaire de présenter le film Orange Mécanique ? Sûrement l'un des films les plus connus dans le cinéma, que ce soit par sa violence, le look iconique des antagonistes ou la musique, le film de Kubrick à marqué l'histoire du cinéma au fer rouge. Souvent considéré comme une satire, Orange Mécanique, qui à d'ailleurs été adapté d'un roman sorti en 1962, ce film à inspiré de nombreux autres, mais aussi d'autres œuvres en dehors du film. Sainte Cru, c'est d'ailleurs attaqué à faire une bière au nom de ce film.

Cette brasserie, basée à Colmar, Sainte Cru, est une microbrasserie française avec de belles étiquettes atypiques en forme de croix. Cette brasserie artisanale à de nombreuses bières aux noms originaux dans leur catalogue. C'est ainsi que débarque Orange Mécanique, une bière blonde "satirique" de style belge. Mettant en avant les saveurs d'agrumes tout en sachant doser l'amertume, Sainte Cru rajoutent à cette bière son petit Twist avec une belle note de miel pour une bière gourmande et douce.

Mon avis sur la bière

Une bonne bière blonde avec une saveur d'agrume très plaisante. L'amertume est légère, ce qui en fait une bière sympathique, le genre de bière "entre amis". J'aime beaucoup les saveurs de miel dans la bière, ce qui apporte une douceur qui fait du bien et qui donne envie d'en reprendre. Sainte Cru réussit très bien à faire une Blonde qui peut plaire à tous, une bière légère, peu agressive et surprenante même.


Mon score personnel




  • Pays : France

  • Brasserie : Brasserie Sainte Cru

  • Style : Blonde Belge 

  • Degré : 7%

  • IBU : 30

  • Apparence : Couleur blonde-orange intense et typique des couleurs de bières ambrées. 

  • Arôme : Arômes doux et fruités. Le miel se fait bien sentir directement et on sent ensuite l'orange et quelques notes d'épices avec du mal en arrière-saveur.

  • Saveur : Des saveurs douces d'orange peu amère, saveurs peu agressives. Les saveurs sont fruitées et parfumées comme un miel d'acacia. Quelques notes de cire d'abeille en fin de bouche.
Wishbone Ash - Argus pour la Orange Mécanique de Sainte Cru

Wishbone Ash - Argus 


Les années 70's ont vu l'émergence d'un nouveau genre qui a révolutionné la musique et qui est à l'origine de bien d'autres genres : le Hard Rock. Inspiré du Blues Rock, du Rock Psychédélique, le Hard Rock naît au Royaume-Uni et aux États-Unis et se caractérise par une musique plus agressive, des effets de distorsion sur les guitares et parfois des pianos. Le Hard Rock a été marqué par beaucoup de groupes, de Scorpions à Blue Oyster Cult en passant par AC/DC ou Whitesnake. On retrouve toute sortes de sujets abordés dans ce style : fantasy, social, environnement, ou sci-fi voire même le thème médiéval (ce qui sera encore plus abordé dans les genres qui découlent du Hard Rock tels que le Heavy Metal ou le Power Metal). En buvant la bière Orange Mécanique, j'avais cette sensation chaude et douce qui ne me rappelait ni du rock agressif, ni du rock "gnangnan", ça tombe bien, il y a un groupe qui opère cette fusion entre les deux.

Wishbone Ash, groupe formé en 1969 au Royaume-Uni et qui s'était démarqué avec son duo de guitaristes et leur mélange de Hard Rock avec du Rock Progressif. On retrouve donc une musique qui a la puissance d'un Hard Rock sans être agressif comme du AC/DC, bien plus poétique et avec des chants clairs, le groupe est beau et épique même. Argus, leur album le plus iconique sans aucun doute en est la meilleure preuve, des guitares puissantes et des chants mélodieux, on a l'impression de voir un Rock Progressif plus énergique. Des pistes comme "The King Will Come" ou "Throw Down The Sword" iront le mieux avec Orange Mécanique, surtout pour ce côté chaud et doux de la musique tout en restant puissant pour aller avec le côté agrumes/miel et bien parfumé de la bière.

Où écouter l'album ? 

YouTube

Spotify

Apple Music

Bandcamp

Soundcloud