Pale Ale Ambrée par Corsendonk | Pale Ale Ambrée

Pale Ale Ambrée



Apparence : Belle robe orange-marron assez foncée, mais très fidèle aux bières ambrées. Beaucoup de mousse, peut-être dû à un mauvais service de ma part.

Saveur : Belle attaque fraîche en bouche, avec une dominante d’agrumes. Mandarine et orange en premier. Puis, note grillée-caramelisée, légère. Amertume modérée.

Arôme : Arôme rafraîchissant, avec une note d’agrume sur la mandarine et l’orange. Note grillée légère, subtile mais qui reste présente pour apporte de la profondeur.



PAS DE UNTAPPD - Désolé !

Ma note personnelle


À propos de la bière

Euh… re ? Oui, je sais, je manque d’activité ici. Et autrement qu’un coup de mou et une déprime passagère post-Nouvel An, je n’ai pas d’autres raisons. Mais, même si je sais que d’autres chroniqueurs de bières ont alimenté vos lectures, soyez rassurés, je suis de retour. Non pas pour jouer un mauvais tour, mais pour revenir à être actif. Je pense que cette pause m’a fait du bien et m’a permis de ré-affiner mes écrits et ma façon de voir la bière. Alors, ça ne veut pas dire que je ne testerais pas d’étrangetés (oh non loin de là), après tout, j’aime autant les IPA classiques d’une Stout Cookie-Coco-Caramel bien épaisse. Enfin bon, je ne vais pas par contre faire de promesse de fréquence, je vais voir ce que je peux faire d’abord, puis une fois le rythme de croisière atteint, là on reverra le rythme.

Cette chronique est un peu spéciale. Non seulement, car elle signe le retour d’une meilleure activité ici, après trop de temps en yo-yo. Et d’ailleurs, je m’en excuse. Mais aussi, car cette bière est brassée par une personne proche de moi. Basée à Baillargues, la brasserie HCLM nous dévoile donc cette édition très limitée d’une Ale Ambrée pleine de soleil et d’espoir. L’idéal après les journées aussi tristes et froides qu’on a actuellement. Enfin, je dis Ale Ambrée, devrais-je dire Pale Ale Ambrée, si je voulais être précis. Un style classique, intemporel et qui, quand c’est bien fait, fait rêver n’importe quel amateur de bière. Et pas de soucis, contrairement à ce qu’on pourrait penser, pas de cactus dans cette bière (même si une bière au cactus pourrait être une idée décalée pour une brasserie farfelue). Enfin bref, c’est un plaisir de parler de cette bière.

Mon avis sur la bière

Une Pale Ale ambrée qui fait plaisir, surtout après une longue journée ! Avec une belle saveur fraîche, qui porte bien sur les agrumes, et qui vient être équilibrée par les notes grillées, c’est un plaisir. Ni trop fruitée, ni trop amère, on a ici affaire à une bière qui me plaît. Ce n’est pas parce que je connais personnellement le brasseur de cette bière que je suis aussi positif, je reste objectif ! J’aurais un peu aimé sentir le malt plus présent, ou alors une note grillée plus prononcée. Mais franchement, je dis oui à cette bière.

Vous pouvez aussi aimer

The Fursty Ferret par Badger Brewery

À découvrir aussi

The Fursty Ferret

Une Ale Ambrée originale avec une saveur biscuitée et des notes de noisettes pour un final gourmand sans être trop lourd.

Amber Ale

Badger Brewery

Royaume-Uni

On écoute quoi avec ça ? 

Duel

Valley of Shadows


En vrai, cette pause réduction de consommation de bière m’a aussi fait du bien. J’ai l’impression de mieux savoir apprécier les saveurs, mieux les décrire, c’est agréable de retrouver ça. Enfin, non pas que j’en consommais trop, mais peut-être que la pression à l’écriture, plus la consommation avait impacté mon “pouvoir d’association” musicale ? Loin de moi l’idée de me jeter autant de fleurs, mais je suis à chaque fois très fier des associations que je trouve. Même si elles peuvent sembler farfelues pour certains, même en revisitant les anciennes associations, je suis toujours sûr de mes choix et je n’en regrette presque aucun.

Je ne saurais pas dire pourquoi, mais l’ambrée HCLM m’évoque un côté désertique, chaud et épique. Peut-être le côté ambré, l’amertume et les cactus sur l’étiquette ? Enfin, passons. Depuis 2016, Duel est un groupe qui officie à Austin, avec un son typiquement Stoner/Hard Rock mais avec un soupçon Doom Psychédélique. Je m’imagine assez bien l’album Valley of Shadows comme bande-son d’un road trip désertique, entre riffs groovy qui font scène Mad Max, avec quelques titres plus poétique, c’est un album bien équilibré qui s’écoute toute l’année. Que ce soit pour coller aux chaleurs de l’été ou se réchauffer durant les périodes froides de l’hiver. Chaque riff chaud, la voix rauque, les sons désertiques, tout colle à cette Pale Ale Ambrée et ses saveurs caramel et légèrement amères.

Album associé à la Pale Ale Ambrée par HCLM. Duel - Valley of Shadows

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise