ZEF Ambrée par Brasserie 5bis

ZEF Ambrée

Brasserie 5 bis

Une bière ambrée est une bière de couleur roux/ambre plus ou moins foncé, appartenant à la famille des Ales, ce style particulier de bière se démarque par sa méthode de brassage. En effet, une bière ambrée est constituée d'au moins 10 % de malt torréfiés dans la composition du brassin (nom de la cuve où est brassée la bière, mais aussi son contenu). Une bière ambrée peut être aromatisée avec différents ingrédients supplémentaires durant le brassage : fruits sec, réglisse ou caramel, les brasseurs ne manquent pas de créativité pour rendre leurs bières uniques et gourmandes.

La Brasserie 5 Bis, basé à La Palme dans l'Aude, avec leurs belles bouteilles indigo et doré nous propose justement une bière ambrée. La ZEF Ambrée fait partie de leur gamme "classique" ZEF. Avec sa belle robe ambre-brun foncé et une faible transparence, la ZEF Ambrée se dénote avec un bel arôme de malt et de noisettes. Avec une légère touche de cacao, cette bière ambrée va vous emmener vers un voyage haut en saveurs ! 

Mon avis sur la bière

La ZEF ambrée est une bière puissante et qui est, je pense, une des meilleurs bières ambrées que j'ai goûté. Très bien équilibrée entre les saveurs de houblons et malts et des saveurs douces de noisettes et de caramel. C'est une bière avec une bonne amertume, mais peu agressive, et surtout un final gourmand et plaisant. Au final la ZEF à beaucoup d'intensité sans être écrasante, c'est une bière que je recommande à tout amateur de binouze ambrée.


Mon score personnel




  • Pays : France

  • Brasserie : Brasserie 5 Bis

  • Style : Amber Ale

  • Degré : 5.5%

  • IBU : N/A

  • Apparence : Couleur brun-orange foncée, une belle couleur de bière ambrée. La bière est opaque, peu transparente. 

  • Arôme : Arômes de malt et de houblon bien présent, très appréciable. On retrouve aussi un arôme de noisette et de caramel 

  • Saveur : Un profil de saveurs douces de noisette et caramel noir. Épices légères et appréciables. La saveur de houblons est présente et on retrouve peu d'amertume. Une bière gourmande et sympa, bien fraîche.
Periphery - Periphery II: This Time It's Personal pour la ZEF Ambrée par Brasserie 5Bis

Periphery - Periphery II: This Time It's Personal


Les bières ambrées ont à la fois ce côté puissant et intense, mais avec des saveurs douces et parfois sucrées de caramel et de noisette. Un genre de bière qui peut plaire aux amateurs de saveurs de ce style et qui aime un côté doux dans leur bière sans plonger dans les bières aux fruits. En cherchant quelle musique associer à la ZEF Ambrée, je cherchais donc une musique qui a le même feeling. Ce sentiment d'un album entre puissance et un côté plus "doux", ou alors plus "mélodique". Ça tombait bien, j'étais aussi à ce moment en pleine réécoute de la discographie de Periphery.

Periphery, le groupe de Djent/Prog/Metalcore originaire de Bethesda dans le Marylan, est actifs depuis 2010. Il est d'ailleurs aussi détesté qu'adoré parmi la scène métal. Là où certains crachent sur le côté trop "clean" et "pop" de leurs sons, les autres y trouvent leur compte entre puissance de métal et un côté plus accessible. Second album du groupe "Periphery II: This Time It's Personal" représente très bien cette frontière. Entre chants criés et chants clairs, le groupe maîtrise sa sauce et ça fait plaisir d'écouter cet album. Surtout des pistes comme "Scarlet" ou "MAKE TOTAL DESTROY". Le son futuriste et l'esthétique sci-fi du groupe en ferait la bande-son parfaite pour un film d'action dans l'espace, et aussi une parfaite association avec la ZEF Ambrée. 

Où écouter l'album ? 

YouTube

Spotify

Apple Music

Bandcamp

Soundcloud