La Bleue

Chimay

On appelle bière trappiste une bière brassée par des moines trappistes ou sous leur contrôle. Devant respecter des critères très stricts, rares sont les brasseries pouvant arborer officiellement un tel nom. Seules 47 bières peuvent porter ce statut d'exception. Parmi elles, se trouvent les bières de la Brasserie Chimay, la brasserie belge située dans la région de Hainaut et fondée en 1862. Ces bières sont produites à l'abbaye Notre-Dame de Scourmont, avec une gamme restreinte, mais brassée avec expertise et minutie, les bières Chimay sont parmi les bières belges les plus réputées. Et dans cette gamme de bières, la plus intense est sûrement "La Bleue".

De base, cette bière sombre, brune de type Dark Ale n'était produite que pour la période de Noël, mais elle est maintenant une "régulière ", et ce, depuis plus de 60 ans. Servie par une robe brun foncé et une épaisse mousse blanche, la Chimay Bleue décolle à près de 9°, une bière puissante et intense qui demande à être dégustée avec douceur. Ses saveurs chaudes et épicées, proche du caramel grillé, cette bière sombre et à l'amertume prononcée ne va pas vous laisser indifférent. Si vous ne l'avez pas encore essayé, la Chimay Bleue est un classique incontournable des bières trappistes.

Mon avis sur la bière

Que dire de plus sur la Chimay Bleue, cette bière célèbre est sûrement déjà passée dans votre verre après tout. Personnellement, j'aime bien l'amertume de cette bière et son côté épicé et caramélisé. Bien évidemment, il faut prendre le temps pour apprécier cette bière de haute fermentation, il faut savoir se poser pour apprécier sa complexité, mais vous serez récompensé par un breuvage houblonné délicieux et puissant.


Mon score personnel




  • Pays : Belgique

  • Brasserie : Chimay

  • Style : Belgian Strong Dark Ale

  • Degré : 9%

  • IBU : 35

  • Apparence : Brun foncée intense aux tons orangés. Mousse brun-blanc clair par dessus, assez épaisse.

  • Arôme : Arômes fruitées et épicées avec notes caramélisées/grillées.

  • Saveur : Notes épicées et chaudes. Final puissant et amertume prononcé
Grave Digger - Knights Of The Cross pour aller avec La Bleue de Chimay
Grave Digger - Knights Of The Cross

De tous les sous-genres de la musique métal, le genre qui joue le plus ouvertement la carte des chevaliers et des héros, c'est le Power Metal. Ce style de musique met l'accent sur la mélodie et se caractérise par un rythme rapide, mettant l'accent sur la mélodie et l'harmonie. La plupart des groupes Power Metal utilisent des voix claires et puissantes. Frisant souvent avec le Métal Symphonique dans l'instrumentation, c'est un genre énergétique, triomphant et avec une imagerie riche et puissante. L'imagerie de ce genre lorgne plus du côté médiéval, héroïque et High Fantasy, avec comme figures les chevaliers, rois, dragons ou squelette, comme la mascotte du groupe Grave Digger.

Groupe formé en 1980 en Allemagne, Grave Digger est l'un des groupes les plus anciens à être toujours actif dans le "True Power Metal". Assumant à 100% leur côté médiéval et leur passion pour l'acier tranchant de l'épée, le groupe utilise leur mascotte squelettique comme symbole de leur musique. Avec leur figure squelettique nommée sobrement "The Grim Reaper" et présente sur presque tous les albums (on ne parle pas du maudit Stronger Than Ever"), Grave Digger sort en 1998 "Knight Of The Cross", certainement leur album le plus connu aux côtés de "Tunes of War". L'album est un concentré de métal épique, guerrier et puissant, avec les tons de guitares chauds et l'ambiance médiévale lourde, pas de doute, c'est un album idéal pour la Chimay Bleue.

Où écouter l'album ? 

YouTube

Spotify

Apple Music

Bandcamp

Soundcloud